Fête nationale monégasque 2019


Comme chaque année, la Fête nationale monégasque a réuni le Corps Consulaire honoraire autour de nombreux événements festifs, organisés les 18 et 19 novembre.

Dès le 17 novembre, à l’occasion des solennelles remises de décorations par S.A.S. le prince Albert II, un de nos collègues a été distingué pour son engagement consulaire et professionnel remarqué (voir notre article précédent “17 novembre 2019 – un Consul honoraire, Vice-Président de l’A.C.H.M., distingué pendant la Fête nationale monégasque“).

Ouvrant les manifestations pour les Consuls, le traditionnel “Déjeuner du Corps Diplomatique et Consulaire” donné par son Doyen, S.E. M. Laurent Stéfanini, l’Ambassadeur de France à Monaco, se tenait au Salon Bellevue du Café de Paris.

Photo : L’Ambassadeur de France à Monaco (au centre), S.E. M. Laurent Stéfanini, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, et le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco (à droite), accueillant l’ambassadeur d’Italie à Monaco, Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté (à gauche). © Ambassade de France à Monaco

Ce fut l’occasion pour le nouvel Ambassadeur de France d’accueillir, avec le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco et de souhaiter la bienvenue, aux Ambassadeurs nouvellement accrédités et aux Consuls honoraires nouvellement autorisés à exercer, puis d’adresser, lors de son discours, son message de vœux (« seul le prononcé fait foi »), au nom de tous, au Prince souverain et à Sa famille.

Photo : S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire en Principauté, pendant son discours.
© Ambassade de France à Monaco

 

Photo : Cette année et sur proposition de la Commission “Communication et Relations Publiques” de l’A.C.H.M., chaque invité à ce Déjeuner du Corps Diplomatique et Consulaire recevait un magnifique cadeau (Chocolaterie de Monaco).
© Ambassade de France à Monaco

Dans la soirée du 18 novembre, le Corps Diplomatique et le Corps Consulaire étaient conviés à la réception princière qui s’est déroulée dans le cadre magique du Yacht club de Monaco. Cette réception a ainsi permis à l’ensemble des Ambassadeurs et des Consuls honoraires de se regrouper autour du Souverain et de Sa famille en cette veille de fête nationale, et de partager avec Leurs prestigieux convives, un très beau spectacle pyrotechnique et un magnifique cocktail.

Le 19 novembre, le Te Deum, célébré pour le Souverain par S.Exc. Mgr Barsi en la Cathédrale de Monaco, donnait le coup d’envoi de cette belle journée de fête pour les Monégasques. La Prise d’armes qui s’en est suivie a été, une fois encore, particulièrement appréciée par les Consuls ; l’emplacement de choix qui leur est désormais réservé par le Protocole sur la Place du Palais leur a permis de suivre de près toutes les étapes de cette belle et minutieuse cérémonie, ancrée dans les plus anciennes traditions monégasques, et d’admirer la parade de la troupe américaine.

Photo : le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, entouré de Consuls honoraires étranger à Monaco et Membres de l’A.C.H.M. mais aussi de Consuls honoraires de Monaco à l’étranger. © Thierry Jouan – ACHM

 

Photo : les Consuls honoraires étrangers à Monaco et les Consuls honoraires de Monaco à l’étranger, réunis sur la Place du Palais pour le défilé militaire et la Prise d’Armes.
© Thierry Jouan – ACHM

Cette journée, marquée par la clémence météorologique, la joie et l’allégresse s’est achevée dans le faste et l’élégance qui caractérisent le Gala annuel de la Fête nationale dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum où se jouait “Lucia di Lammermoor”, le magnifique opéra de Gaetano Donizetti.