Historique de l’A.C.H.M.


C’est lors de la fête nationale monégasque de 2002 que quatre Consuls Honoraires, Mme. Lucille Montagu (Costa Rica), M. Panayotis Touliatos (Grèce), M. Raymond Turquois-Lughin (Mexique) et M. Laurent Wasteels (Belgique), envisagèrent de créer l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.).

Devenant ainsi Membres fondateurs, ils présentent leur idée au Consul Général de France et Doyen de l’époque du Corps Consulaire à Monaco, M. Serge Telle. Persuadé des nombreuses retombées positives que ce projet aurait sur la Principauté et sur ses Affaires étrangères, ce dernier apporte immédiatement son appui au nouveau regroupement en gestation.

Cette audacieuse initiative n’aurait cependant pas pu voir le jour et se développer sans le soutien ferme du Prince Rainier III qui lui accorda son prestigieux parrainage lors de sa création, et sans l’amitié sans cesse renouvelée de S.A.S. le Prince Albert II.

Le 29 septembre 2003, l’Arrêté ministériel n° 2003-502 autorisa et approuva les statuts d’une association dénommée « Association des Consuls Honoraires de la Principauté de Monaco », et confirma l’existence officielle et permanente de l’A.C.H.M.

La quasi-totalité des Consuls Honoraires autorisés à exercer en Principauté de Monaco est aujourd’hui inscrite à l’A.C.H.M., devenue interlocuteur privilégié du Gouvernement, de l’Administration et des Institutions monégasques.

Autres dates historiques :

Le 24 octobre 2002 est signé à Paris le traité destiné à adapter et à confirmer les rapports d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République française. Ce traité prévoit dans son Art.5.; « Les relations entre la Principauté de Monaco et la République Française s’établissent au niveau diplomatique » et dans son Art.8. « La Principauté de Monaco et la République française notifient l’une à l’autre l’accomplissement des procédures constitutionnelles requises pour l’entrée en vigueur du présent traité ».

Par Ordonnance Souveraine  n° 15.618 du 27 décembre 2002, M. Serge Telle est autorisé à exercer les fonctions de Consul Général de France à Monaco. -Journal de Monaco n° 7580 du vendredi 3 janvier 2003-

En date du 10 janvier  2005, la Direction des Relations extérieures est promue en Département des Relations extérieures.  Pour la première fois un Conseiller de Gouvernement est nommé à ce poste en la personne de feu Rainier Imperti alors que préalablement à cette évolution, la Direction des Affaires extérieures dépendait directement du Ministre d’Etat.

Par Ordonnance Souveraine n° 333 du 13 décembre 2005 rendant exécutoire la Convention de Vienne sur les relations Consulaires, adoptée à Vienne le 24 avril 1963, « la dite Convention est entrée en vigueur pour Monaco le 3 novembre 2005 »-Journal de Monaco n° 7735 du vendredi 23 décembre 2005-

L’Ordonnance Souveraine n° 407 du 15 février 2006 rend exécutoire « le Traité destiné à adapter et à confirmer les rapports d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République Française, signé à Paris le 24 Octobre 2002, et reçois sa pleine et entière exécution à compter du 1er décembre 2005 conformément à la disposition prévue dans son article 8 » (ci-dessus). –Journal de Monaco n° 7745 du vendredi 3 Mars 2006-

A la même date du 15 février 2006 et en fin de matinée au Palais princier, S.A.S. le Prince Souverain recevait les lettres de créance de S.E.M. Serge Telle, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française auprès de la Principauté de Monaco. Le même journal ajoutait « C’est une étape historique pour la Principauté ; c’est en effet la première fois qu’un Ambassadeur est nommé à ce titre à Monaco. Elle est un signe fort des relations privilégiées entre la Principauté et la France ; elle marque aussi le renforcement de la reconnaissance internationale de Monaco. » –Journal de Monaco n° 7743 du vendredi 17 février 2006-