5 octobre 2021 – l’A.C.H.M. tient son Assemblée Générale annuelle

Le mardi 5 octobre 2021, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.) a tenu son Assemblée Générale ordinaire et annuelle, à l’hôtel Hermitage, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, des Conseillers de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et des Relations Extérieures et de la Coopération, du Corps Diplomatique résident à Monaco, ainsi que de l’instance dirigeante de notre regroupement Consulaire.

Photo : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, accueilli par le Président, le Vice-Président et le Secrétaire Général de l’ACHM. @ SRD pour ACHM

le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’ACHM et Consul honoraire des Bahamas, accueillant M. Moustapha El-Solh, Président d’Honneur de l’ACHM et Consul honoraire du Liban. @ SRD pour ACHM

Les restrictions sanitaires dues au Covid-19 s’étant adoucies, un très grand nombre de Consuls honoraires (46 Membres de notre Association) s’étaient déplacés pour assister à leur Assemblée Générale annuelle.

Photo : une vue d’ensemble sur la très forte participation du Corps Consulaire honoraire étranger à leur Assemblée Générale. @ SRD pour ACHM

Parmis les invités, et hormis le Ministre d’Etat, on notait aussi la présence M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Laurence Garino, toute récente chef de Cabinet du Ministre d’Etat, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Marie-Catherine Caruso Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires et son adjoint, M. Thomas Sanmori, et des Ambassadeurs accrédités à Monaco, S.E. M. Laurent Stéfanini, représentant la France et Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Giulio Alaimo, représentant l’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Umberto di Capua, représentant l’Ordre de Malte.

Cette Assemblée Générale a débuté par un mot de bienvenu du Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie, suivi par le Rapport Moral de l’exercice 2020 lu par le Secrétaire Général de l’A.C.H.M., M. Rodolphe Berlin, Consul honoraire de El Salvador, et enfin le Rapport du Trésorier de l’A.C.H.M., Mme Bettina Ragazzoni-Janin, Consul honoraire du Portugal, sur l’exercice 2020.

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’ACHM et Consul Général honoraire de Slovénie, pendant son discours d’introduction. @ SRD pour ACHM

Dans son discours d’introduction, le Président de l’A.C.H.M. a, dans un premier temps, tenu à féliciter le Corps Consulaire honoraire étranger en Principauté qui a remarquablement bien travaillé, pendant la première période de confinement et en relation avec la Direction des Relations Diplomatiques et Consulaires, sur le rapatriement de leurs ressortissants étrangers et résidents à Monaco. Puis il a chaleureusement remercié Maître Régis Bergonzi, Bâtonnier de la Principauté de Monaco et Consul honoraire de Thaïlande, pour son travail juridique et rigoureux ainsi que les solutions apportées à la problématique du Corps Consulaire honoraire sur les “Personnes Politiquement Exposées”. Enfin, le Président de l’A.C.H.M. a présenté et expliqué, aux Autorités monégasques présentes et à l’Assemblée Générale réunie, la création au sein de l’A.C.H.M. d’une nouvelle Commission “Sécurité” (présidé par M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord) ainsi que la signature d’une “Convention de Partenariat” avec la Sûreté Publique. Le Président en a profité pour remercier M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, le Contrôleur Général Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique et le Commissaire Principal Christophe Haget, Chargé de Mission auprès du Directeur de la Sûreté Publique, qui sera l’interlocuteur privilégié du Président de la Commission “Sécurité” de l’A.C.H.M.

Photo : M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’ACHM et Consul honoraire de El Salvador, pendant sa présentation du Rapport Moral de l’année 2020. @ SRD pour ACHM

Photo : Mme Bettina Janin-Ragazzoni, Trésorier de l’ACHM et Consul honoraire du Portugal, pendant sa présentation du rapport financier de l’exercice 2020. @ SRD pour ACHM

Avant de clore cette Assemblée Générale, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, a souhaité féliciter son “Chargé de Mission”, le Colonel (e.r) Thierry Jouan, pour ses 10 ans de travail et de collaboration au sein de l’Association.

Photo : le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, félicitant le Colonel (e.r) Thierry Jouan pour ses 10 ans de travail au sein de l’Association en tant que “Chargé de Mission auprès du Président”.

A l’issue de l’A.G. et avant de passer au cocktail-dînatoire offert par l’Association, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M., a officiellement nommé S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, comme “Membre d’Honneur de l’A.C.H.M.”. Cette nomination s’est concrétisée par la remise du traditionnel Plateau d’argent de l’Association ainsi que du Diplôme d’Honneur.

M. Marc Lecourt, Président de l’ACHM et Consul Général honoraire de Slovénie, remettant à S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, le plateau d’argent de l’ACHM, pour sa nomination de Membre d’Honneur de l’ACHM. @ SRD pour ACHM

Vous pouvez retrouver un panel des photos prises pendant la soirée dans la Galerie Photo de notre site internet en cliquant sur le lien ICI

PS : Si vous souhaitez récupérer une ou plusieurs photos de notre Galerie Photo (elles sont en basses définition dans notre site internet), faites-moi le savoir et je vous enverrais votre ou vos photos en Haute Définition.