29 juin 2022 – l’A.C.H.M. tient son Assemblée Générale Ordinaire annuelle

Le mercredi 29 juin 2022, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.) a tenu son Assemblée Générale, Ordinaire et annuelle, à l’hôtel Hermitage, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, du Corps Diplomatique résident à Monaco, ainsi que de l’instance dirigeante de notre regroupement Consulaire.

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, accueillant S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, accueillant S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, accueillant M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National. © Sylvie Ruau -ACHM

Les restrictions sanitaires dues au Covid-19 s’étant adoucies, un grand nombre de Consuls honoraires (35 Membres de notre Association) s’étaient déplacés pour assister à leur Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Parmis les invités, et hormis le Ministre d’Etat et le Président du Conseil National, on notait aussi la présence Mme Julie Donati, Rédacteur au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II et représentant M. Laurent Anselmi, Chef de Cabinet du Prince Souverain, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Marie-Catherine Caruso Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, et des Ambassadeurs accrédités à Monaco, S.E. M. Laurent Stéfanini, représentant la France et Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Giulio Alaimo, représentant l’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Umberto di Capua, représentant l’Ordre de Malte, ainsi que le Contrôleur Général Richard Marangoni, en charge de la Direction de la Sûreté Publique.

Cette Assemblée Générale a débuté par un mot de bienvenu du Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie, suivi par le Rapport Moral de l’exercice 2021 lu par M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, en l’absence du Secrétaire Général de l’A.C.H.M., M. Rodolphe Berlin, Consul honoraire de El Salvador, et enfin le Rapport du Trésorier de l’A.C.H.M. sur l’exercice 2021, lu également par M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, en l’absence de Mme Bettina Ragazzoni-Janin, Consul honoraire du Portugal .

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, lors de son discours d’ouverture d’Assemblée Générale. © Sylvie Ruau – ACHM

Dans son discours d’introduction, le Président de l’A.C.H.M. a, dans un premier temps, tenu à remercier les Hautes Autorités monégasques et étrangères présentes à cette Assemblée Générale. Il a ensuite expliqué, et de nouveau, toute la gratitude du Corps Consulaire étranger à Monaco envers le Département des Relations Extérieures et de la Coopération pour l’excellence de nos relations pendant et après ces dernières périodes de pandémie. De même, le Président a tenu à féliciter le Gouvernement par sa parfaite gestion de la crise avec notamment la distribution des vaccins, la mise en oeuvre du télétravail et le support financier pour les entreprises.

Le Président a ensuite félicité le Ministre d’Etat pour avoir relancé le “Conseil Stratégique pour l’Attractivité” et la nomination de M. Genta comme Délégué Interministériel à l’attractivité et la Transition Numérique. En s’adressant directement au Ministre d’Etat, le Président de l’A.C.H.M. a retracé l’historique du travail fourni par l’A.C.H.M., et sa commission “CSA” de l’époque, et a assuré le Ministre d’Etat que l’Association continuerait à travailler pour cette attractivité avec certainement une orientation plus dirigée vers les Communautés étrangères résidentes. Pour cela, le Président a proposé d’envoyer à tous les Consuls honoraires, Membres de l’A.C.H.M., un questionnaire de 4 ou 5 items et leur demander ce qui reflète le plus l’attractivité dans leur communauté.

Puis, il a fait part au Ministre d’Etat de son souhait de planifier, de nouveau et en 2023, la Réunion Plénière entre le Gouvernement et l’A.C.H.M. C’est une occasion unique de se rencontrer une fois par an et de discuter des problèmes liés à leur communauté, en direct avec les Autorités du Gouvernement.

Enfin, le Président en a profité pour remercier le Contrôleur Général Richard Marangoni, en charge de la Direction de la Sûreté Publique, pour l’excellence et le bon fonctionnement de la relation entre notre nouvelle Commission “Sécurité” et la Sûreté Publique.

Avant de conclure, le Président de l’A.C.H.M. a fait part de son désarroi et de son sentiment d’impuissance dans le conflit russo-ukrainien mais que, bien qu’il lui soit difficile d’essayer de donner des explications tangibles, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il est nécessaire d’en parler, ne serait-ce pour ne pas oublier toute la complexité de cette guerre.

Photo : M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, présentant le Rapport Moral 2021. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo : M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, présentant le Rapport financier de l’exercice 2021. © Sylvie Ruau – ACHM

A l’issue de l’A.G. un cocktail-dînatoire a été offert par l’Association. Ce moment de détente et de convivialité a été fort apprécié après ces longs mois de pandémie.

Photo (de gauche à droite) : M. Robert Smulders, ancien Président de l’A.C.H.M. et Membre d’Honneur de l’A.C.H.M., Marquis Giuseppe Durazzo, Consul honoraire d’Albanie à Monaco, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de gauche à droite) : M. Ameur Chiha, Consul honoraire de Tunisie à Monaco et M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de gauche à droite) : M. Giuseppe Ambrosio, Consul honoraire de Saint-Vincent et Grenadines à Monaco et S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique à Monaco. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de gauche à droite) : M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco en grande discussion avec M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco.