26 avril 2023 – l’A.C.H.M. tient son Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Le mercredi 26 avril 2023, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.) a tenu son Assemblée Générale, Ordinaire et annuelle, à l’hôtel Hermitage, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, de M. Laurent Anselmi, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, représentant Mme le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, du Corps Diplomatique résident à Monaco, ainsi que de l’instance dirigeante de notre regroupement Consulaire.

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, accueillant S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat. © Sylvie Ruau -ACHM

Photo : le Bureau de l’A.C.H.M. accueillant le Ministre d’Etat et Madame le Secrétaire d’Etat avec (de gauche à droite) M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, Mme Bettina Janin-Ragazzoni, Trésorier de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Portugal à Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas, M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador. © Sylvie Ruau – ACHM

Un grand nombre de Consuls honoraires (37 Membres de notre Association) s’étaient déplacés pour assister à leur Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Photo : une vue d’ensemble du Corps Consulaire honoraire présent à l’Assemblée Générale 2023. © Sylvie Ruau – ACHM

Parmis les invités, on notait aussi la présence de M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat honoraire, M. Mathieu Schuster, 1er Conseiller auprès de l’Ambassade de France, représentant S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte, ainsi que Mme Julie Donati, Rédacteur au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II et Mme Laurence Garino, Chef de Cabinet du Ministre d’Etat.

Cette Assemblée Générale a débuté par un mot de bienvenu du Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie, suivi par le Rapport Moral de l’exercice 2022 lu par M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M et Consul honoraire de El Salvador, et enfin le Rapport du Trésorier de l’A.C.H.M. sur l’exercice 2022, exposé par Mme Bettina Ragazzoni-Janin, Consul honoraire du Portugal .

Photo : le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, lisant son “Mot de Bienvenu” devant l’Assemblée Générale. © Sylvie Ruau -ACHM

Dans son discours d’introduction, le Président de l’A.C.H.M. a, dans un premier temps, tenu à remercier les Hautes Autorités monégasques et étrangères présentes à cette Assemblée Générale. Il a ensuite fait un aparté sur les évolutions de la situation géopolitique mondiale actuelle et expliqué que “…cohabite dans cette salle ce soir, les représentants de plus 80 pays et tout cela dans la bonne humeur, l’écoute et le respect d’autrui.”

Il a formulé, de plus, sa “…compassion et solidarité avec tous les peuples qui souffrent des conflits partout dans le monde et (exprimer) le désir que ces antagonismes soient réglés au plus vite pour éviter que le nombre de victimes augmente davantage.”

Puis, il a fait part au Ministre d’Etat, aux Hautes Autorités présentes et aux Membres de l’Assemblée Générale, de sa grande satisfaction (et des excellentes retombées sur le Corps Consulaire) concernant l’organisation et la tenue de la 4ème Réunion Plénière, début avril, avec le Gouvernement Princier, et de la préparation de la soirée de Gala pour les 20 ans de l’Association, le dimanche 25 juin 2023, pour laquelle il a demandé la présence du plus grand nombre possible de Membres de l’A.C.H.M.

Avant de conclure, le Président de l’A.C.H.M. a fait part de ses remerciements à “…S.A.S. le Prince Souverain et Son Gouvernement, pour leur soutien infaillible envers notre Association, avec une mention particulière au Département des Relations Extérieures et de la Coopération…”.

Photo : M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador, présentant le Rapport Moral de l’exercice 2022 de l’A.C.H.M.
© Sylvie Ruau – ACHM

Photo : Mme Bettina Janin-Ragazzoni, Trésorier de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Portugal à Monaco, présentant le Rapport Financier de l’exercice 2022 de l’A.C.H.M.
© Sylvie Ruau – ACHM

A l’issue de l’A.G. un cocktail a été offert par l’Association. Ce moment de détente et de convivialité est toujours fort apprécié par le Corps Consulaire honoraire en Principauté car il leur permet d’échanger avec d’autres Consuls honoraires sur leurs activités consulaires et de faire remonter quelques idées aux personnalités présentes du Gouvernement, ou du Palais.

Photo : Mesdames Chantal Villeda (à gauche), Vice-Consul honoraire du Honduras à Monaco et Maria Cécilia Ibarra Silvan, Vice-Consul honoraire de l’Uruguay à Monaco.
© Sylvie Ruau – ACHM

Photo : Messieurs Hervé Husson (à gauche), Consul honoraire de Côte d’Ivoire, Eric Blair (au centre), Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, et Michael Payne, Consul honoraire de l’Islande à Monaco.
© Sylvie Ruau – ACHM

Photo : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, s’entretenant avec (à gauche) M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et (au centre) M. Luciano Garzelli, Vice-Consul honoraire du Guatemala à Monaco. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco et S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur de l’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo : M. Rodolphe Berlin (à gauche), Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco et M. Eric Benchimol, Consul Général honoraire du Japon à Monaco. © Sylvie Ruau – ACHM

Photo (de gauche à droite) : M. George Malek, Consul Général honoraire des Palaos à Monaco et le Dr Constantin Turchina, Consul honoraire de Roumanie à Monaco.
© Sylvie Ruau – ACHM

Nous vous invitons à visiter notre Galerie Photo dans notre site internet pour y retrouver un panel des photos prises pendant la soirée ou en cliquant sur le lien ICI

PS : Si vous souhaitez récupérer une ou plusieurs photos de notre Galerie Photo (elles sont en basse définition dans notre site internet), faites-nous le savoir et nous vous enverrons votre ou vos photos en Haute Définition.

error: Content is protected !!