15 mars 2024 – Inauguration du nouveau Consulat de Moldova en Principauté
Le vendredi 15 mars 2024, sur invitation de S.E. Mme Corina Calugaru, Ambassadeur de Moldova accréditée en Principauté, et de M. Iacopomichele Cassiano, Consul honoraire de Moldova à Monaco, une cérémonie s’est déroulée dans la Salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage pour inaugurer officiellement le nouveau Consulat de Moldova en Principauté.
Cet évènement s’est tenu en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, de S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, Mme Anne-Marie, Boisbouvier, Ambassadeur de Monaco auprès de l’UNESCO, Mme Maryse Battaglia, Conseiller National, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, et de nombreux amis moldaves en principauté.
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco était représentée par son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco et l’entièreté de son Conseil d’Administration (Messieurs Nicollo Caissotti di Chiusano et Eric Blair, les deux Vice-Présidents, Monsieur Rodolphe Berlin, le Secrétaire Général et Madame Bettina Janin-Ragazzoni, la trésorière, ainsi que Messieurs Arie van ‘t Hof, Jean Kerwat et Paolo Tricotti).
Après un accueil très chaleureux de l’Ambassadeur de Moldova et du Consul honoraire de Moldova, S.E. Mme Corina Calugaru et M. Iacopomichele Cassiano ont pris la parole devant le parterre des Hautes Autorités monégasques et les amis Moldaves.
S.E. Mme Corina Calugaru a ensuite introduit et présenté le nouveau Consul honoraire de Moldova à Monaco, M. Iacopomichele Cassiano, qui a pris la parole pour remercier, bien sûr, les autorités présentes de la confiance qu’elles et ils lui ont accordé.
A l’issue des discours et de la partie officielle de la soirée, un magnifique récital de piano, joué par une jeune prodige moldave, Mlle Daria Meola, était offert à l’ensemble des invités.
Enfin, un succulent cocktail à base de saveurs moldaves a été offert à l’ensemble des convives.