14 juillet 2023 – Le Président de l’A.C.H.M. invité aux festivités de la Fête Nationale française.


Le vendredi 14 juillet 2023, en fin d’après-midi, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. M. Laurent Stéfanini, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré à Monaco le « 14 juillet », Fête nationale de la République française.

Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée, comme les années précédentes, sur la terrasse du Casino de Monte-Carlo en la présence S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités monégasques dont S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, S.Exc Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, Me Michel Boéri, président du Conseil de la Couronne et Consul honoraire d’Espagne à Monaco, Mme Sylvie Petit Leclair, Secrétaire d’Etat à la Justice, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, Mme Isabelle Berro-Amadéi, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, Dr Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales et la Santé, S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, tous les deux Membres d’Honneur de l’A.C.H.M, M. Georges Marsan, Maire de Monaco ainsi que des élus français.

Pour le Corps Consulaire, l’A.C.H.M. était représentée par son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco. Le Bureau de l’A.C.H.M. était également invité.

Photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, accueilli par S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté.
© M. Thierry Beauvilain Ouvrard – Ambassade de France à Monaco

 

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, S.E. M. et Mme Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM

Lors de son discours, S.E. M. Laurent Stéfanini a tout d’abord remercié S.A.S. le Prince Souverain puis le Gouvernement Princier ainsi que la S.B.M. avant d’exprimer sa gratitude aux personnes et entités qui lui ont apportées un soutien financier dans l’organisation de cette cérémonie.

Il a également tenu à remercier chaleureusement, au moment de faire ses adieux à la Principauté, l’ensemble des équipes de l’Ambassade de France à Monaco et, tout particulièrement, à M. Mathieu Schuster, son Premier Conseiller, qui quittera également la Principauté en aout.

Puis il est revenu sur les grands enjeux lors de son mandat d’Ambassadeur en Principauté : la Covid-19 et l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, ainsi que “…les conséquences politiques, économiques, sociales, sociétales de ces 2 évènements qui ont changé la face du monde…”.

Enfin, après avoir annoncé la tenue à Nice et à Monaco du “Sommet des Nations Unies pour l’Océan” en juin 2025, l’Ambassadeur de France a fait part des 2 défis à venir dans la relation bilatérale entre la France et Monaco : “…relancer le développement de projets structurants, notamment dans le domaine du transport et du logement des actifs de la Principauté…” et de “…penser l’évolution de la relation franco-monégasque qu’effectuera la Principauté de Monaco quant à la conclusion ou non d’un accord d’association avec l’Union Européenne…”

Photo : S.E. M. laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, lors de son discours, en présence de S.A.S. le Prince Albert II. © Thierry Jouan – ACHM

A l’issue de son discours, très apprécié et applaudit, S.E. M. Laurent Stéfanini a fait chanter a capella, par M. Vincenzo di Nocéra, ténor italien, les hymnes nationaux de la Principauté de Monaco, ainsi que de la République française, avant de convier tous ses invités à un cocktail-dînatoire préparé par les équipes de la S.B.M.

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, Mme Sylvie Petit Leclair, Secrétaire d’Etat à la Justice, M. Patrice Cellario,Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Mme Isabelle Berro-Amadéï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et au 2ème rang, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM