14 juillet 2022 – le Président et le Bureau de l’A.C.H.M. invités à la Fête nationale de la République française.


Le jeudi 14 juillet 2022, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. M. Laurent Stéfanini, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », Fête nationale de la République française.

Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée, comme les années précédentes, sur la terrasse du Casino de Monte-Carlo en la présence de nombreuses personnalités monégasques dont Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II,  S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, S.Exc Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, M. Franck Lobono, Conseiller National représentant le Président du Conseil National, Me Michel Boéri, Président du Conseil de la Couronne et Consul honoraire d’Espagne à Monaco, M. Laurent Anselmi, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, Mme Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, Dr Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement pour la Santé et les Affaires Sociales,S.E. M. Gilles Tonelli, Conseiller Spécial pour les négociations avec l’Union Européenne,  S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, tous les deux Membres d’Honneur de l’A.C.H.M, ainsi que des élus français dont M. Gérard Spinelli, Maire de Beausoleil.

Pour le Corps Consulaire, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco était représenté par le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas à Monaco. Le Bureau de l’A.C.H.M. était également invité.

Photo : S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, accueillant le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas. © M. Thierry Beauvilain-Ouvrard (BBO Studio)

Au début de son discours, S.E. M. Laurent Stéfanini a tout d’abord remercié le Gouvernement Princier ainsi que la S.B.M. avant d’exprimer sa gratitude aux personnes et entités qui lui ont apportées un soutien financier dans l’organisation de  cette cérémonie.

Puis, l’Ambassadeur de France a tenu à remercier la Force Publique de Monaco (i.e les Carabiniers du Prince et les Sapeurs-Pompiers de Monaco) et d’exprimer une pensée très particulière pour le Sergent Thierry Perard, mort au feu le 19 juin dernier, avant de saluer très chaleureusement son équipe à l’Ambassade de France (et notamment ceux et celles qui vont être mutés et affectés dans une autre Ambassade) ainsi que tous ses compatriotes français.

Ensuite S.E. M. Laurent Stéfanini a fait part à ses convives de toute la complexité du conflit armé qui oppose actuellement l’Ukraine à la Russie, Ukraine agressée par la Russie et soutenu sans réserve par la France. Mais les conséquences de cette guerre meurtrière s’ajoutent aux difficultés résultantes de la Covid-19 pour donner une situation économique française complexe et un retour de l’inflation.

Enfin, l’Ambassadeur de France a eu des mots très chaleureux pour signifier que Monaco et la France ne sont plus seulement dans “un dialogue bilatéral et singulier” mais bien dans une “communauté de destin” qui s’étend au Monde entier.

Photo : S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, lors de son discours. © D.R. La Gazette de Monaco

A l’issue de son discours, très apprécié et applaudit, S.E. M. Laurent Stéfanini a fait chanter a capella, par des Officiers et Sous-Officiers du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et des Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, les hymnes nationaux de la Principauté de Monaco, ainsi que de la République française, avant de convier tous ses invités à un cocktail-déjeunatoire préparé par le Chef français Johannes, Meilleur ouvrier de France et Directeur des événements culinaires de la S.B.M.

 

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S le Prince Souverain, S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, M. Laurent Anselmi, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, Mme Dartout. © Thierry Jouan – ACHM

 

Photo (de gauche à droite) : le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas, représentant M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M., M. Yves de Gaulle, le Commandant Martial Pied, Commandant les Carabiniers du Prince de Monaco. © Thierry Jouan – ACHM