14 juillet 2021 – le Président et le Bureau de l’A.C.H.M. invités à la Fête nationale de la République française.
Le mercredi 14 juillet 2021, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. M. Laurent Stéfanini, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », Fête nationale de la République française.
Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée, comme l’an dernier, sur la terrasse du Casino de Monte Carlo en la présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités dont S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, S.Exc Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, Me Michel Boéri, Président du Conseil de la Couronne et Consul honoraire d’Espagne à Monaco, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, tous les deux Membres d’Honneur de l’A.C.H.M, Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II ainsi que des élus français avec Mme Jacky Deromedi, Sénateur représentant les français de l’étranger.
Pour le Corps Consulaire, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et le Bureau de l’A.C.H.M. étaient invités.
A Son arrivée, S.A.S. le Prince Albert II a salué les Autorités monégasques et françaises avant de s’installer à Sa table pour écouter le traditionnel discours de l’Ambassadeur de France à Monaco .
Au début de son discours, S.E. M. Laurent Stéfanini a tout d’abord remercié S.A.S. le Prince Albert II pour Sa présence, “Votre présence est un véritable témoignage de l’amitié qui lie nos deux pays…” et a tenu à remercier particulièrement le Gouvernement Princier, la S.B.M., la Force Publique et toute l’équipe de l’Ambassade de France.
Puis, l’Ambassadeur de France a féliciter les nouvelles nominations et promotions avec, notamment, les 3 nouveaux Conseillers Consulaires des français de l’étranger (M. Christophe Pisciotta, Mme Géraldine Gallo-Motillon et Mme Michèlle Mauduit-Pallanca), la nouvelle Présidente de la Fédération des Groupements français de Monaco, (Mme Danielle Merlino) mais aussi M. Jean-Luc Allavéna pour sa promotion au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Ensuite S.E. M. Laurent Stéfanini a fait part à ses convives que la solidarité “… a été le maître-mot, le fil conducteur de la relation franco-monégasque…” lors des derniers mois que nous venons de vivre en Principauté et à cause de cette pandémie.
L’Ambassadeur de France a de plus mentionné le travail accompli, malgré la crise liée à cette pandémie de la Covid 19, sur d’autres sujets de coopération : “… Je pense à l’environnement et à la préservation de la biodiversité… Je pense au travail engagé sur de nombreux sujets bilatéraux, que ce soit dans le domaine des l’enseignement, des affaires sociales, du transport, de la coopération maritime, de la formation, de la coopération en pays tiers ou encore dans le domaine de la justice… Je pense aussi à la négociation engagée avec l’Union Européenne pour un accord d’association…”
Enfin, l’Ambassadeur de France a eu des mots sur la future Présidence française de l’Union européenne (1er semestre 2022) qui “…se fondra sur un triptyque : “relance, puissance, et appartenance”…“, avant de conclure sur son optimisme à “…faire le choix résolu du courage et de la détermination et de voir cette crise comme un défi à relever collectivement...”
A l’issue de son discours, très apprécié et applaudit, S.E. M. Laurent Stéfanini a fait chanter a capella, par des Officiers et Sous-Officiers du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et des Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, ainsi que par les marins du Bâtiment français de Soutien et d’Assistance “La Seine“, les hymnes nationaux de la Principauté de Monaco, ainsi que de la République française, avant de convier tous ses invités à un cocktail-déjeunatoire préparé par le Chef français Johannes, Meilleur ouvrier de France et Directeur des événements culinaires de la S.B.M.
Un peu plus tôt dans la matinée, l’A.C.H.M. était également invitée par Mme Danielle Merlino, nouvelle Présidente de la Fédération des Groupements français de Monaco, à participer à la Maison de France à la commémoration de la Fête nationale de la République française.
Pour cette célébration, l’A.C.H.M. était représentée par M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M., Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco.