13 janvier 2026 – l’A.C.H.M. invitée aux Voeux de Mme le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pour le Corps Diplomatique et Consulaire.


Le mardi 13 janvier 2026, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux au Corps Diplomatique résident à Monaco et à l’ensemble du Corps Consulaire étranger en Principauté, venu très nombreux autour de leur Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.

L’Association des Consuls honoraires de Monaco était fortement présente parmi les très nombreux invités dont les 2 Ambassades accréditées et résidentes en Principauté (France, Italie), ainsi que les Consulats de carrière également accrédités mais résidents à Nice ou à Marseille.

Le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, représentait le Corps Consulaire en Principauté et a été accueilli par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Moustapha El-Solh, Président d’Honneur de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Liban à Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco.
© Chantal Villeda – ACHM

 

Cette réception s’est déroulée dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage en présence de S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’Etat, et son épouse, de S.Exc. Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, de M. Thomas Brezzo, Président du Conseil National, des Conseillers de Gouvernement-Ministres, de S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. Mme Manuela Ruosi, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, ainsi que des représentants de l’Organisation Hydrographique Internationale (O.H.I) et de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (A.I.E.A).

 

En préambule du discours de Mme Isabelle Berro-Amadei, Mme le Conseiller de Gouvernement et le Président de l’A.C.H.M. ont été interviewés. Vous pouvez retrouver l’interview de M. Marc Lecourt (entre les minutes 11:20 et 12:00) en cliquant ICI et celui de Mme Isabelle Berro-Amadei (entre les minutes 9:00 et 12:20) en cliquant ICI.

 

Dans son discours, Mme Isabelle Berro-Amadeï a confié (réf Communiqué de Presse du Gouvernement) au Corps Diplomatique et au Corps Consulaire que : « Votre rôle est essentiel pour développer et renforcer les relations de confiance et d’amitié qui existent entre nos pays. Une amitié qui se construit dans la diversité, la tolérance et le dialogue »,

Saluant l’engagement des représentants étrangers et réaffirmant l’importance du dialogue et de la coopération, elle a formé le souhait que « l’année qui s’ouvre soit riche en projets, en échanges et en collaborations fructueuses ».

L’année 2025 a été marquée par un renforcement significatif de la présence internationale de la Principauté. Monaco entretient désormais des Relations Diplomatiques avec 165 pays, après la signature de communiqués conjoints avec la Micronésie, Singapour et Trinité-et-Tobago. Près de trente Ambassadeurs ont été accrédités par S.A.S. le Prince, tandis que la Diplomatie monégasque a franchi une nouvelle étape avec la nomination de son premier Ambassadeur dans le Golfe, auprès des Émirats Arabes Unis.

La Principauté a également brillé à l’Exposition universelle d’Osaka, où son pavillon « Take Care of Wonder » a accueilli près d’un million et demi de visiteurs. Autre temps fort, le “Blue Economy and Finance Forum” organisé à Monaco a mobilisé 1 800 participants et permis de concrétiser des engagements financiers à hauteur de 8,7 milliards d’euros pour soutenir l’économie bleue.

Se tournant vers 2026, Mme Berro-Amadeï a annoncé une année « dense et stratégique » avec la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, que Monaco assumera pour la première fois depuis son adhésion en 2004, de mai à novembre. Cette présidence sera consacrée à des thèmes prioritaires tels que la protection des droits de l’enfant, la lutte contre la violence à l’égard des femmes ou encore la lutte contre la criminalité organisée. « Cette présidence historique offrira une visibilité internationale importante à la Principauté », a-t-elle affirmé, en soulignant la mobilisation des équipes du Gouvernement pour en assurer le succès.

Face aux crises mondiales, le Conseiller-Ministre a rappelé que Monaco « reste fermement engagé dans la défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies » et poursuit une politique de coopération « dépolitisée et enracinée dans les principes humanitaires ». L’aide publique au développement a atteint 74 millions d’euros sur la période 2022-2024 et sera renforcée pour 2025-2027, afin de continuer à améliorer la vie des populations les plus vulnérables.

Mme le Conseiller de Gouvernement a également fait part de l’excellence des relations entre son Département et l’Association des Consuls honoraires de Monaco, cheville ouvrière de l’exercice consulaire étranger en Principauté, et a chaleureusement félicité M. Marc Lecourt, son Président, pour son efficacité et le travail exemplaire des Membres de l’A.C.H.M.

Enfin, elle a tenu à remercier et féliciter Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra et M. Thomas Sanmori, respectivement ancien Directeur et Adjoint au Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires et qui ont cessé leurs fonctions en fin d’année 2025, pour leur travail et leur engagement constant au développement des liens d’amitié entre Monaco et les pays représentés par les Ambassadeurs résidents et les Consuls honoraires en Principauté.

Mme Berro-Amadeï a conclu en exprimant son souhait que 2026 soit placée « sous le signe de la confiance, du dialogue et de la solidarité ».

 

Photo : Mme Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pendant son discours lors des Voeux aux Corps Diplomatique et Consulaire.
© Rodolphe Berlin – ACHM

 


error: Content is protected !!