12 novembre 2024 – le Consulat de Pologne en Principauté organise à Monaco la Fête Nationale de la Pologne.
Le mardi 12 novembre 2024, M. Alessandro Giuliani, Consul honoraire de Pologne à Monaco, a organisé en Principauté de Monaco la Fête nationale de la République de Pologne.
Cet évènement, axé sur une conférence économique de la Pologne : “L’impact de la liberté sur les conditions de croissance économique en Pologne et dans le Monde“, s’est déroulé dans les locaux de MonacoTech, en présence de M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, , S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur de Monaco en Pologne, M. Giuseppe Folino, Conseiller Administratif à l’Ambassade d’Italie à Monaco, M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du M.E.B., et M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.
Des Consuls honoraires, Membres de l’A.C.H.M., comme M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, M. Roland Mélan, Consul honoraire du Guatemala à Monaco, M. Jean-Claude Eude, Consul honoraire de Lettonie à Monaco, avaient répondu présent pour cet évènement.
La soirée a débuté par un accueil officiel de M. Alessandro Giuliani, Consul honoraire de Pologne, suivi des conférences du Professeur Magdalena Kaczkowska-Serafinska, de l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Varsovie, et du Professeur Marina Puricelli, du Département de Gestion et de Technologie à l’université Bocconi de Milan.
Dans son discours d’accueil, le Consul honoraire a :” rappelé la force et la constance de 5 générations de Polonais à rester unis avec un sens civique fort pendant 123 ans, pour arriver enfin en novembre 1918 à la liberté et au retour d’un Pays sur la scène internationale et sur les cartes géographiques.
Józef Piłsudski et 6 autres autres hommes politiques, sont les Hommes d’Etat et Pères Fondateurs de la Pologne indépendante. Bien que provenant de différents milieux politiques, ils n’avaient qu’un seul objectif commun : reconstruire le Pays avec le peuple Polonais.
C’est un honneur et une grande responsabilité pour moi de m’occuper des affaires de la République de Pologne et de son Peuple à l’étranger.
Je sais combien les communautés polonaises contribuent à préserver leur identité, à commémorer les anniversaires nationaux importants et à cultiver la mémoire de leurs héros.
La Fête de l’Indépendance Nationale n’est pas seulement une référence à l’Histoire, mais le temps de réfléchir, d’évaluer les problèmes actuels et les défis de la communauté, ainsi que l’opportunité de regarder vers l’avenir.
La géopolitique mondiale et et l’actualité locale sont dramatiques.
Bien que 80 ans se soient écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et exactement, samedi dernier, 35 ans après la chute du mur, nous sommes encore et toujours confrontés aux luttes fratricides.
Pour toutes ces raisons, j’ai à cœur de transmettre un message universel de Paix, de Liberté, de tolérance, de nécessité d’Altruisme entre les Hommes !
Souvenons-nous donc des Droits innés de l’Homme, trop souvent oubliés et sous-estimés, que Notre Prince Souverain ne manque pas de rappeler“.
Enfin un cocktail terminait cette sympathique soirée.
Vous pouvez retrouver la vidéo de cette fête nationale en cliquant ICI (aller à la 17ème minutes et 10 secondes).