du 31 aout au 3 septembre 2023 – l’A.C.H.M. participe à la Conférence latino-américaine organisée par la F.I.C.A.C. au Honduras.
Du 31/08 au 3/09/2023, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant de l’A.C.H.M auprès de la F.I.C.A.C. et administrateur coopté du Conseil d’administration de la F.I.C.A.C., a récemment assisté à la Conférence latino-américaine de la “World Federation of Consuls »” qui s’est tenue à San Pedro Sula, capitale économique du Honduras.
Extrait de son Compte-Rendu :
La tendance actuelle de la F.I.C.A.C., sous la présidence de l’honorable Consul des Philippines en Grèce, M. Nikolaos Margaropulos, est d’associer les Board of Directors (B.o.D. ou Conseil d’administration) internationaux en présentiel avec une conférence afin de donner plus d’importance à l’événement, de mieux comprendre les besoins locaux et de développer des opportunités de rencontre.
Il est à noter l’accueil très rigoureux depuis notre arrivée à San Pedro Sula et lors de chaque déplacement avec un effort, notamment, sur la sécurité et le confort des participants qui ont été pris en charge avec charme par l’équipe coordonnée par l’Hon. Karim Qubain, Directeur F.I.C.A.C. et membre du Corps Consulaire de San Pedro Sula.
Le 31/8, le Président, accompagné des Directeurs, a tenu une conférence de presse devant des journalistes de la radio et de la télévision au cours de laquelle il a résumé quelques étapes de l’histoire de la F.I.C.A.C., rappelant qu’elle a été fondée à Copenhague en 1982 par un petit groupe de visionnaires conduits par le Consul général du Danemark, l’Honorable Vagn Jespersen. Les premiers signataires étaient la Finlande, la Grèce, l’Islande, l’Italie, la Norvège, la Suède et le Danemark ; beaucoup d’autres ont suivi. Il a rappelé que cet organisme apportait aux Consuls honoraires un soutien indispensable pour partager leurs expériences et coordonner leurs efforts en vue d’améliorer leur statut et leur efficacité en réunissant des associations et des organismes consulaires du monde entier. Il a réitéré l’importance des conférences internationales de la F.I.C.A.C. non seulement pour susciter la croissance de la Fédération, mais aussi celle des associations de Consuls honoraires qui peuvent en profiter pour améliorer l’interaction avec les autres membres, les autorités locales et les partenaires. Il est impératif de construire des ponts de coopération, forger des alliances et accroître la visibilité grâce au soutien des médias et à la publicité générée par de tels événements. Il a également précisé que la F.I.C.A.C. est reconnue par les Nations Unies, l’Union Européenne, l’Organisation des Etats Américains en tant qu’ONG et qu’elle est partenaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, pour contribuer à des projets concernant l’écologie, le changement climatique, etc.
Note : La 3ème Conférence mondiale s’est tenue à Monaco en 1992.
Note 1 : Au cours du 7e Congrès mondial des Consuls Honoraires qui s’est tenu à Athènes en 2003, la F.I.C.A.C. a demandé à tous les États de délivrer des plaques “CC” distinctives pour les voitures des consuls honoraires et a introduit le titre honorifique “Hon” devant le nom de tous les consuls honoraires.
Note 2 : L’occasion historique du 25e anniversaire de la F.I.C.A.C. en 2007 a été célébrée par l’organisation de nombreuses conférences régionales en Thaïlande, au Brésil, en Finlande, en Turquie, en République tchèque, en Afrique, à Monaco, à Dubaï, en République dominicaine, aux Philippines et en Inde. Ces conférences ont été inaugurées et soutenues par des chefs de gouvernement et des ministres des affaires étrangères, entre autres.
Le soir du 31/08 a eu lieu une invitation à la maison de l’Hon. Karim Qubain pour une chaleureuse soirée « welcome dinner » en famille en occasion de l’anniversaire de notre hôte.
Le 1/9/2023 la délégation a visité la Chambre de Commerce de l’Etat de Cortes en présence du Président Eduardo Facusse, du Secrétaire aux Relations Extérieures Enrico Reina, et du Maire de la ville de San Pedro Sula Roberto Contreras. Après la signature d’accords bilatéraux entre la Chambre de Commerce, la F.I.C.A.C. et un organisme commercial turc, l’événement a été couronné par la signature du Livre d’Honneur de la ville par les Directeurs.
À la même date et au même endroit a eu lieu le discours de S.E. Mme Xiomara Castro, Présidente de la République du Honduras, à l’issue duquel la F.I.C.A.C. lui a remis l’Étoile d’Or créée comme la plus haute distinction en reconnaissance du travail exceptionnel de dirigeants mondiaux et décernée à des chefs d’État ou de gouvernement comme, notamment dans le passé, au Premier Ministre de la Jamaïque, au président de la République de Turquie, à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, au Président du Ghana, au Président du Conseil européen, au Président des Philippines et à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. L’événement a été animé par des danses typiques du Honduras.
L’Hon. Karim Qubain, Directeur de la F.I.C.A.C. et coordinateur de l’événement au Honduras, a fait don d’un olivier de la paix qui a été symboliquement planté devant les locaux de la Chambre de Commerce.
Visite du “Hogar del Niño Enmanuel“, un orphelinat financé par des fonds privés, avec des installations accueillantes et de qualité pour les enfants sans famille.
Lors de la « Open session » du Conseil d’administration (B.o.D.), il a été annoncé, entre autres arguments de l’ordre du jour, que l’Union des Consuls Honoraires de Pologne deviendrait membre de la F.I.C.A.C. L’ambassadeur de Pologne a proposé que l’une des prochaines destinations de la conférence de la F.I.C.A.C. soit Varsovie.
Cliquez ICI pour obtenir l’Ordre du Jour de l’Open Session
Le 2/9/2023 à 9 heures. Visite officielle de la délégation au conglomérat UNITEC, Altia Smart City et GK Global.
10h30 Visite officielle à l’UTH (Universidad Tecnologica de Honduras), la plus grande université privée du pays.
A la fin des événements, la F.I.C.A.C. a signé un partenariat historique avec ANUPRIH, une association regroupant 15 universités du Honduras. Cette initiative a eu une forte retombée de presse et a été couverte par plusieurs journaux.
Conseil d’Administration (B.o.D.) à huis clos – World Federation of Consuls – San Pedro Sula – Honduras – 2/9/2023
Les sujets abordés lors du B.o.D. à huis clos sont disponibles sur demande, mais voici quelques points à retenir.
- L’un des plus importants a été l’approbation des minutes des B.o.D. numéro 7 et 8 et du rapport présenté par le trésorier.
- Nous avons également fait le point sur la situation concernant les études pour la production des cartes d’identité pour les membres de la F.I.C.A.C. (exclusivement pour les membres et pas extensible à leurs familles).
- Le Président a tenu à préciser que les webinars organisés tout le long de l’année sont très importants et notre participation est essentielle pour leur bon déroulement et succès. Le prochain zoom se tiendra le 28/9/2023 de 16:30 à 19:00 Athènes time; le thème est « Energy Diplomacy » online Forum.
- Le développement du nouveau site web F.I.C.A.C. sera pris en charge par une agence spécialisée basée à Bangalore.
- Karim Qubain et son équipe ayant fait preuve d’un excellent sens de l’organisation dans la préparation de la conférence latino-américaine, l’accueil et le déroulement des différentes étapes, le Président propose qu’il soit également conseiller pour les futures conférences.
- En ce qui concerne le siège social de la Fondation F.I.C.A.C., il pourrait être situé au Royaume-Uni ou à Dubaï.
- Stelio Campanale a été choisi comme responsable du protocole lors des conférences présidentielles. Il est très important de faire preuve à tout moment d’une solide cohésion entre les membres de la F.I.C.A.C. en mission.
- Lors des prochains B.o.D. et conférences, le président a exprimé le souhait d’organiser des réunions de plus en plus axées sur les affaires, ainsi que des réunions «B2B ».
- Le Président a rappelé avec grande satisfaction son voyage à Monaco à l’occasion du gala du 20ème anniversaire de l’A.C.H.M. avec la participation de S.A.S. le Prince Albert II au cours duquel il a lui-même fait partie du petit comité d’accueil du Prince. A l’issue de la soirée, une réunion s’est également tenue avec les membres du Conseil d’administration de l’ACHM (voir article dédié à cette réunion) au cours de laquelle divers sujets d’intérêt commun ont été abordés, dont la perspective d’une prochaine conférence de la FICAC à Monaco en 2028. L’ACHM a remis la médaille commémorative des 20 ans et le Président Margaropulos a remis une plaque au Président de l’ACHM, l’Hon. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.
- Le Consul honoraire du Honduras au Nicaragua, Bergman Castillo, a proposé d’accepter une société de fait comme membre de la FICAC, étant donné qu’aucune Association Consulaire n’a été établie au Nicaragua.
-
Après le “Closed Board of Directors“, à l’invitation du secrétaire général, le Dr Ravi Venkatesan, PDG de la société Cantaloupe, a tenu une intéressante séance de méditation et mindfullness ouverte aux membres de la F.I.C.A.C., aux autres autorités présentes et aux anciens étudiants de l’université.
Le même jour, nous avons également organisé une longue “training session” devant un public attentif, composé notamment d’anciens étudiants de l’université. La liste des 11 sessions est disponible sur demande. L’un des points discutés a été la confirmation, selon les études de la FICAC au GAFI, que les consuls honoraires ne devraient pas être considérés comme des PEP. Il y a encore quelques pays qui peuvent classer les consuls honoraires comme des PEP, mais des pays importants comme l’Autriche et l’Allemagne excluent les consuls honoraires des listes de PEP. D’autres sujets abordés concernent la figure et les spécificités du consul honoraire qui, bien qu’il ne soit pas rémunéré et qu’il ne bénéficie pas d’immunités et d’autres privilèges, exerce dans de nombreux cas des activités très similaires à celles des consuls de carrière. Étant donné que derrière chaque consul honoraire se cachent généralement des professionnels, des entrepreneurs, des aristocrates, etc., la question de la création éventuelle d’un véritable réseau fermé et exclusif dans lequel les spécificités et les compétences de chaque membre seraient incorporées a également été abordée, de sorte que l’intelligence artificielle puisse être utilisée pour identifier rapidement les “compétences” des membres en cas de demandes spécifiques.
À 20 heures, nous avons participé à un dîner de gala auquel participaient des dignitaires, des hommes d’affaires et des membres du corps consulaire et diplomatique. Parmi eux, pour n’en citer que quelques-uns :
– Mme. Alexa Mayorga, gouverneur de l’État de Cortes,
– Le personnel de direction du groupe GK représentant leur Président M. Yusuf Amdani, une présence mondialement reconnue dans les secteurs du textile, de l’immobilier, de la technologie, de l’agriculture et des solutions de style de vie. Une marque avec plus de 50 ans d’histoire et une force motrice pour le développement économique en Amérique latine. Depuis plus de 50 ans, la famille est impliquée dans l’industrie du textile et de la filature et a créé plus de 28 000 emplois rien qu’au Honduras. Le Président et le Board de la FICAC ont remis une reconnaissance à M. Yussif Amdani par les biais de M. Arshad Amdani.
– M. Mario Roberto Faraj, président de DIUNSA, une entreprise de troisième génération qui a commencé à distribuer des produits dans un magasin de 300 mètres et qui est aujourd’hui devenue le plus grand distributeur du pays avec plus de 1 200 employés.
– Ricardo Mejia de ‘Bufete Mejia & Asociados’ intéressé par une coopération dans la création d’un réseau de sécurité maximale géré par l’intelligence artificielle.
– SEM Sulmo Harsono Ambassadeur de la République d’Indonésie au Honduras, au Panama, au Costa Rica et au Nicaragua.
– Bergman Castillo Consul honoraire de Slovaquie au Nicaragua
– Claudia AMAYA, avocate, qui pourrait être une bonne candidate à prendre en considération en cas de nécessité d’ouvrir un consulat honoraire de Monaco au Honduras.
– José Martin Chicas Consul General Honoraire de la Corée et Président du Corps consulaire de San Pedro a reçu par Le Président et le Board de la FICAC une reconnaissance, tout comme Hon. Karim Qubain, coordinateur de la Conférence en Honduras.
-
Retombée médiatique
Cet événement fût d’une telle ampleur dans la capitale économique du pays qu’il a suscité une grande couverture médiatique, non seulement dans la presse écrite, mais aussi à la télévision et sur l’internet.