9 mai 2022 – le Consulat de Djibouti en Principauté participe dans l’organisation du “Forum Economique Djibouti” à Monaco
Le lundi 9 mai 2022, à l’hôtel Méridien Beach Plaza – Monaco, M. Jean Jacques Robin, Consul honoraire de Djibouti à Monaco et Mme Jordana Remon-Coubeche, Consul honoraire de Monaco à Djibouti, ont participé et ont apporté tout leur soutien au Monaco Economic Board (M.E.B.), en partenariat avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (C.E.M.A.),dans l’organisation d’un “Forum économique” destiné à intensifier les relations professionnelles entre la Principauté de Monaco et la République de Djibouti.
En présence de S.E. M. Ayeid Mousseid Yahya, Ambassadeur de la République de Djibouti à Monaco, de M. Alexis Mohamed, Conseiller auprès du Président de la République (qui avait rencontré les autorités monégasques lors d’un déplacement en Principauté en juillet 2021), une délégation de chefs d’entreprises de très haut niveau conduite par M. Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, était également présente.
La matinée a été rythmée par des présentations économiques bilatérales, des signatures de protocoles d’accord (entre la Chambre de Commerce de Djibouti et le M.E.B. d’une part et le C.E.M.A. d’autre part) et une session de rendez-vous en BtoB. Au total, plus de 60 entretiens ont mis en relation les entrepreneurs monégasques et djiboutiens et des échanges plus informels se sont déroulés au cours du business lunch servi sous forme de buffet, dans le cadre de la terrasse du restaurant l’Intempo de l’hôtel Méridien.
Ce forum faisait suite au MEBinaire “Collection CEMA” consacré à Djibouti, réalisé en décembre dernier qui avait fait office de catalyseur des relations entre les deux pays. Au cours de leur séjour en Principauté, les membres de la délégation djiboutienne ont également visité l’incubateur-accélérateur MonacoTech, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut Océanographique de Monaco. Des lieux choisis à dessein puisque les nouvelles technologies liées à la mer constituent également un sujet potentiel de rapprochement entre les deux pays.
Ce forum s’est terminé par un déjeuner à l’Automobile Club (A.C.M.) avec une rencontre entre M. Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce, et Me Michel Boeri, Consul honoraire d’Espagne à Monaco, Président du Conseil de la Couronne et Président de l’A.C.M.