8 septembre 2023 – le Président de l’A.C.H.M. invité au Conseil National pour la cérémonie de Commémoration du Centenaire du Prince Rainier III.


Le vendredi 8 septembre 2023, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a été invité par Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, a participé à la commémoration du Centenaire du Prince Rainier III.

En présence de l’ensemble de la Famille Princière, de nombreuses personnalités de la Principauté, dont le Ministre d’Etat, S.E. M. Pierre Dartout, étaient présentes dont tous les anciens Présidents du Conseil National et tous les anciens Conseillers Nationaux.

Photo : Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, entourée à sa droite et à sa gauche de la Famille Princière.
© Thierry Jouan – ACHM

En préambule, l’ensemble des invités et la Famille Princière ont pu regarder un documentaire relatant toutes les étapes marquant l’évolution de la Constitution monégasque depuis Albert Ier. Le Prince Rainier III est évidemment au cœur de ce film dans lequel sont citées ou interviennent des personnalités telles que Louis Auréglia, Jean-Louis Campora, Stéphane Valeri.

Puis c’est Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, qui a pris la parole pour un discours dont le contenu était essentiellement tourné sur le thème “Le Prince Constituant, l’accord des volontés“. La Présidente a rappelé l’hommage rendu l’an dernier au Prince Albert Ier, fondateur de la Constitution, avant d’insister sur « l’aspect le plus essentiel, qu’aucune Constitution ne pourra jamais codifier, l’attachement profond du peuple monégasque à ses Princes”. La Présidente est ensuite revenue sur les vicissitudes de la Constitution citant les propos de son prédécesseur, Auguste Médecin en 1974, avant de rappeler les inquiétudes manifestées par Louis Aureglia tout jeune élu en 1918 puis les diverses suspensions de la Constitution et son rétablissement en 1933.

Enfin, Mme Brigitte Boccone-Pagès, dans ce cadre de la commémoration, a rendu hommage à Albert Croesi et a souligné l’importance de « l’accord des volontés » et le rôle de l’Assemblée dans la ratification d’un éventuel accord avec l’Union européenne. Elle a aussi cité, avant de lui passer la parole, S.A.S. le Prince Albert II déclarant en 2006 dans l’ancien bâtiment du Conseil national : « Quand chacun, gouvernement et Conseil national, fait un pas vers l’autre, aucune des deux Institutions n’est perdante et c’est, en définitive, notre législation et donc notre pays, qui en retirent le plus grand profit. »

Photo : Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, pendant son discours, entourée à sa droite de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat et, à sa gauche, de M. Georges Marsan, Maire de Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM

Enfin, c’est S.A.S. le Prince Albert II qui S’est exprimé pour aborder l’action déterminante de Son père dans l’élaboration de la Constitution avec (sic) “…Comme chacun le sait, le Prince Rainier III est à l’origine de la Constitution de 1962 qui, remplaçant celle de 1911, a consacré la notion d’Etat de droit et la protection juridique particulière pour les droits individuels, dont le respect est garanti par le Tribunal Suprême. Mais il s’agissait également de perfectionner les institutions, et de satisfaire les souhaits légitimes de la population, tels qu’exprimés alors par le Conseil National.”  et de rajouter “C’est une évolution at pas une révolution…un esprit nouveau dans des cadres anciens.

La cérémonie s’est terminée avec la signature, par S.A.S. le Prince Souverain, de 3 planches de timbres intitulées “Rainier III – La Constitution de 1962” et par l’inauguration du Salon Rainier III et de la visite de l’exposition “Le Prince Constituant” dans la verrière du Conseil National.