8 mai 2014 – Le nouveau Bureau Exécutif de l’A.C.H.M. reçu en audience par le Ministre d’Etat


Le 8 mai 2014, le nouveau Bureau de l’A.C.H.M. au complet, présidé par M. Moustapha El-Solh, a été reçu en audience par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, en présence du Conseiller pour les Relations extérieures et la Coopération, M. José Badia. Au cours de cette rencontre, la nouvelle feuille de route votée en conseil leur a été dévoilée. Menée au double plan local et international, cette feuille de route met l’accent sur une action efficace et pérenne. Elle s’articule autour d’un certain nombre d’axes dont voici les plus importants : l’harmonisation de l’action de l’A.C.H.M avec la stratégie gouvernementale; le rapprochement entre l’organisation et les administrations et organismes locaux; le renforcement du rôle de l’A.C.H.M lors d’événements officiels; l’aide, l’expertise et les facilités apportées aux Consuls Honoraires ainsi que les formations et les conférences didactiques organisées à leur intention.

Cette rencontre fut également mise à profit pour rappeler que l’A.C.H.M, fidèle à ses engagements, consciente des grandes avancées enregistrées au cours du mandat précédent, et forte du large éventail de compétences en son sein, comptait poursuivre son entreprise d’institutionnalisation de l’organisation.

Photo (de la gauche vers la droite) : M. Rodolphe Berlin, Consul Honoraire de El Salvador et Trésorier de l’A.C.H.M, M. Marc Lecourt, Consul Général Honoraire de Slovénie et Vice-Président de l’A.C.H.M, Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Consul Honoraire des Bahamas et Vice-Président de l’A.C.H.M, M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban et Président de l’A.C.H.M, S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat, M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Panayotis Touliatos, Consul Général Honoraire de Grèce et Secrétaire Général de l’A.C.H.M.
© Thierry Jouan / ACHM

 

Une visite de courtoisie a également été rendue au Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire, S.E. M. Hugues Moret, Ambassadeur de France à Monaco, pour lui exposer cette feuille de route et l’action de l’A.C.H.M pour les 5 ans à venir.

Photo : S.E.M. Huges Moret, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire, et M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M. et Consul Honoraire du Liban.
© D.R. ACHM

 

Une démarche garante d’une action associative encore plus efficace, et d’un cadre plus propice au bon exercice de la responsabilité consulaire individuelle. Autant d’atouts au profit des relations bilatérales de la Principauté.