8 juin 2024 – le Consul honoraire du Chili, représentant de l’A.C.H.M. auprès de la F.IC.A.C., participe au 13ème “Board of Directors” de cette F.I.C.A.C.
Le samedi 8 juin 2024, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant de l’A.C.H.M. auprès de la F.IC.A.C. et Membre du Conseil d’Administration (“Board of Directeurs”) de cette F.I.C.A.C., a participé à la 13ème réunion du conseil d’administration F.I.C.A.C. à Bologne (Italie).
Lors de cette réunion, de nombreux points ont été discutés, dont voici les principaux à retenir :
- Reprise des éléments essentiels traités lors du précédent BoD n° 12.
- Point de résumé sur l’interessante visite à Saint-Marin et en particulier à l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (P.A.M) : une organisation de très haut niveau qui avait signé des accords de coopération avec la F.I.C.A.C. il y a des années. L’Hon. Stelio Campanale était chargé d’organiser les événements et a été chaleureusement remercié pour le succès de l’opération.
- Le Président a également rappelé le succès des événements précédents à Manille, aux Philippines (conférence régionale) et aux Nations Unies.
- Le nouveau site web de la FICAC a subi une évolution dont nous sommes particulièrement fiers.
- Un projet de document a été préparé et que le Président, le Secrétaire général et l’Hon. Campanale évalueront et approuveront l’Accord à signer avec l’ACT College (Université) pour le démarrage de la toute nouvelle opération « diplôme exécutif diplomatique». Ce diplôme sera décerné aux participants ayant réussi le cours académique et coûtera 1.000 EUR.
- Bonne progression dans la production du livre qui comprendra un chapitre entier sur la FICAC avec des contributions de 16 professeurs d’université. Le livre sera distribué gratuitement, sous forme numérique, dans 1.000 bibliothèques universitaires. L’Hon. Stelio Campanale préparera une présentation pour d’éventuels sponsors. Les meilleurs candidats sont les Associations consulaires. On estime que le montant nécessaire est d’environ 50-60.000 euros et idéalement il devrait y avoir une dizaine de sponsors investissant un peu chacun (minimum 5.000 euros).
- Fondation F.I.C.A.C. Le but principal de la fondation F.I.C.A.C. sera de développer et de faciliter les bourses d’études. Une médaille du mérite pourrait être une reconnaissance idéale pour les sponsors et les donateurs.
- La prochaine conférence F.I.C.A.C. avec réunion du BoD (nr.14) est prévue du 11 au 14 septembre 2024 à Astana, Kazakhstan
- Le prochain « Congrès mondial des Consuls » aura lieu à Marrakech (Maroc). Le Président organise un voyage au Maroc pour évaluer les préparatifs.
- Le rapport du trésorier était à l’ordre du jour et a été analysé en détail. Des opportunités pour optimiser les flux sont à évaluer à l’avenir.
- Un formulaire d’auto-évaluation destiné aux membres du conseil d’administration est en préparation et ne doit pas tarder. Cela permettra à chaque membre du board de la F.I.C.A.C. de s’auto-évaluer et de méditer sur la situation actuelle et le potentiel futur de leur contribution à la F.I.C.A.C.
- Plusieurs membres ont déjà reçu la nouvelle carte d’identité F.I.C.A.C. La procédure correcte pour les obtenir est que les associations consulaires recueillent les noms des personnes intéressées et demandent les cartes via le format disponible sur le site web de la F.I.C.A.C. Le coût est de 25 EUR par carte plus les frais d’expédition (une fois pour l’ensemble des cartes demandées). Il a été établi que les membres de la famille en ligne directe ont également la possibilité de recevoir une carte familiale limitée qui indique simplement que la personne est un membre de la famille (les associations auront la charge de vérifier que le demandeur fait vraiment partie de la ligne directe). Les frais seront de 100 euros et la validité sera égale à la durée (3 ans) du mandat du conseil d’administration. J’ai personnellement demandé au Secrétaire général de me préparer une carte d’identité, que je montrerai ensuite à mes collègues membres de l’A.C.H.M.
- La conférence F.I.C.A.C. à Dubrovnik, (Croatie) devra être reportée à 2026 ou même plus tard.
- Le Président aimerait avoir l’opportunité de tenir le Congrès mondial à Monaco en 2028.
- Enfin, le Président a souligné que pendant le mandat en cours, le nombre de membres actifs a augmenté de plus de 15 associations atteignant maintenant près de 100 au total, y compris de nouveaux membres et d’anciens membres qui ont réactivé leur relation et mis à jour leur paiement de cotisation annuelle.