8 juillet 2016 – le Consulat Honoraire de Tunisie à Monaco participe à la visite en Principauté du Quartet du Dialogue national tunisien
Le vendredi 8 juillet 2016, le Consul Honoraire de Tunisie à Monaco, M. Ameur Chiha, a activement participé à l’organisation de la visite en Principauté de Monaco, les 7 et 8 juillet 2016, de trois représentants du Quartet du Dialogue National Tunisien, Lauréat du Prix Nobel de la Paix*.
Ces personnalités tunisiennes, M. Abdessatar Ben Moussa, Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH), M. Hassine Abassi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et Mme Ouided Bouchamaoui, Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) étaient accompagnées, lors de leurs différentes rencontres, par M. Hamed Ben Brahim, Consul Général de Tunisie à Monaco ainsi que par M. Ameur Chiha, Consul honoraire de Tunisie à Monaco.
Une Audience a été accordée par S.A.S. le Prince Souverain en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier, de M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement- Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et de M. Slah-Eddine Bensaid, Consul Général Honoraire de Monaco en Tunisie.
Les Membres du Quartet Tunisien, ont aussi été reçus par le Ministre d’Etat.
Ils ont également rencontré M. Christophe Steiner, Président du Conseil National et ont pu échanger avec les responsables de Peace & Sport en prévision du 9ème forum international pour la paix.
Dans le cadre de cette visite, le Consul Général de Tunisie a organisé à l’Automobile Club de Monaco, en collaboration avec le Consul Honoraire de Tunisie, une conférence au cours de laquelle les membres du Quartet ont présenté le rôle décisif qu’ils ont joué dans l’organisation du dialogue national lors de la transition démocratique de leur pays. Ils ont souligné l’importance du soutien apporté par la communauté internationale dans ce processus.
Avant leur retour sur Tunis, le Quartet s’est exprimé devant le public monégasque lors d’une conférence organisée, le vendredi 8 juillet 2016 à l’Automobile Club de Monaco. Leur visite s’est achevée par une réception offerte, à l’issue de la conférence, par le Consulat Honoraire de Tunisie en Principauté en leur honneur.
*Le Prix Nobel de la Paix 2015 a été décerné au Quartet composé par la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) ; l’Ordre National des Avocats (absent en raison de l’élection du barreau) ; l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT, Centrale syndicale) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).