8-12 Septembre 2017 – Le Consul Honoraire du Chili à Monaco participe à la visite de S.A.S. le Prince Albert II au Chili.


Du 8 au 12 septembre 2017, le Consul Honoraire du Chili à Monaco, M. Paolo Tricotti et le Consul Général Honoraire de Monaco au Chili, Mme Daniele Biancheri, ont accompagné S.A.S. le Prince Albert II à l’occasion de Sa visite au Chili dans le cadre des évènements de l’International Marine Protected Areas Congress (I.M.P.A.C 4) et de Recyclapolis 2017.

La délégation monégasque, composée de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, de S.E. M. Bernard Fautrier ,Vice-Président de la Fondation Prince Albert II, et du Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Chargé de Mission auprès de S.A.S. le Prince Albert II, a été accueilli à l’aérodrome Aviasur de Santiago par S.E. M. Marcelo Mena, Ministre de l’environnement du Chili, Mme Danièle Biancheri, Consul Général Honoraire de Monaco au Chili, et M. Paolo Tricotti, Consul Honoraire du Chili à Monaco.

Photo (de droite à gauche) : M. Paolo Tricotti, Consul Honoraire du Chili à Monaco, Mme Daniele Biancheri, Consul Général Honoraire de Monaco au Chili, S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Marcelo Mena, Ministre de l’Environnement du Chili, S.E M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Albert II. © Paolo Tricotti

A l’issue, la délégation s’est rendue à l’Université Catholique où S.A.S. le Prince Albert II a reçu la Médaille du Centenaire de l’Université et a tenu un discours devant les plus hautes personnalités de la Ville et de l’Académie dans le Salon d’Honneur de l’Université.

Au Palacio Cousiño, Maison/Musée appartenant à la Municipalité de Santiago, la délégation a été reçue par le Maire de Santiago M. Felipe Alessandri. Son Altesse Sérénissime a été déclaré Hôte Illustre de la Ville de Santiago et Lui ont été remises les Clefs de la Ville et le Parchemin d’Honneur. M. le Maire Lui a aussi décerné la décoration de « Santiago de la Nueva Estremadura ».

Photo : S.A.S. le Prince Albert II avec M. Paolo Tricotti, Consul Honoraire du Chili à Monaco, au Palacio Cousiño, Maison/Musée appartenant à la Municipalité de Santiago.
© Paolo Tricotti

Le Gala de la Fondation Recyclapolis 2017 faisait suite à cette cérémonie au cours de laquelle Son Altesse Sérénissime a prononcé un discours avant de recevoir le Prix National de l’Environnement, en reconnaissance du soutien de Sa Fondation dans l’entretien et l’expansion des zones marines protégées.

Le lendemain, S.A.S. le Prince Souverain participait à Viña del Mar à la section de haut niveau du 4ème congrès I.M.P.A.C.  Cette réunion faisait suite au Congrès qui s’est tenu du 4 au 7 septembre à La Serena dans le nord du Chili. Ce Congrès réunit tous les quatre ans les principaux acteurs du secteur maritime pour travailler autour de la protection de la biodiversité marine et du développement durable des activités. La Fondation Prince Albert II de Monaco est fortement impliquée dans le développement des Aires Marines Protégées (A.M.P.).

Durant la matinée, S.A.S. le Prince Albert II était l’un des principaux orateurs, aux côtés de S.E. Mme Michelle Bachelet, Présidente du Chili et Mme Ségolène Royal (ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique). Dans Sa présentation, le Prince Souverain parlait de la nécessité de prendre des mesures historiques qui demandent un engagement durable, une consistance dans le temps, mais aussi une nouvelle vision globale. En ce qui concerne le changement climatique, et l’extinction massive des espèces, S.A.S. le Prince Albert II proposait d’envisager un nouveau chemin, un changement de nos habitudes et de notre façon de vivre.

En fin de séjour, à l’occasion d’une visité privée dans la région écologique « Valle del Elqui » et avant de s’envoler vers le Pérou, Son Altesse Sérénissime a reçu, des mains du maire de Paihuano, M. Hernan Ahumada, la plus haute distinction de la Municipalité, la médaille Gabriela Mistral, poète chilienne et Prix Nobel de littérature 1945.