7 juin 2019 – le Bureau de l’A.C.H.M. reçu en “Visite de Courtoisie” par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.
Le vendredi 7 juin 2019, le nouveau Bureau de l’A.C.H.M, présidé par M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a été reçu pour une visite de courtoisie par M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et par Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.
Cet entretien s’est déroulé au Ministère d’Etat et fût l’occasion pour le Conseiller de Gouvernement-Ministre de rencontrer pour la première fois le nouveau Bureau de l’A.C.H.M., au complet, et issu des élections du nouveau Conseil d’Administration lors de notre Assemblée Générale du 13 mars 2019.
Avant de remettre au Conseiller de Gouvernement-Ministre la “Feuille de route 2019-2024”, document contenant les objectifs que notre regroupement Consulaire s’est fixé depuis notre dernière Assemblée Générale, M. Marc Lecourt a présenté à M. Gilles Tonelli les points qu’il juge les plus importants concernant la mission qui lui a été confiée en tant que Président de l’A.C.H.M. : rôle du Consul honoraire en Principauté, importance de la représentativité du Consul honoraire en Principauté mais aussi dans son pays d’envoi, et rappeler toute l’importance et l’implication de notre Association dans le travail et la mission Consulaire de nos Membres.
Par ailleurs, M. Marc Lecourt a indiqué que l’A.C.H.M. était à la disposition du Ministre d’Etat, et du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, pour être intégré, dans le cadre du programme d’une Visite Offcielle, de Travail ou Privée, d’une Haute Autorité extérieure (Chef d’Etat, Ministre, Ambassadeur, par exemple), et la recevoir afin de lui présenter la spécificité du Corps Consulaire en Principauté de Monaco.
En toute fin de cet entretien, M. Gilles Tonelli a tenu à féliciter une fois encore le nouveau Bureau de l’A.C.H.M. et a indiqué que son Département organisera la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie (29-30 et 31 octobre 2019). A cet effet, une réunion sera initiée par la Direction des Relations Diplomatiques et Consulaires aux fins de faire connaître à l’A.C.H.M. le dispositif qui sera mis en place pour les Consuls.