7 au 9 mars 2024 – le Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant de l’A.C.H.M. à la FICAC, participe à la “Conférence Asie du Sud et de l’Est”


Du jeudi 7 au vendredi 9 mars 2024, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et Directeur de la F.I.C.A.C., a participé à la ” South and East-Asian Conference ” de la Fédération mondiale des Consuls à Makati – Philippines, à l’occasion du 12ème Board of Directors de la F.I.C.A.C. (Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C.)

Le Président de la F.I.C.A.C., l’Honorable Nikolaos Margaropoulos, tient à souligner que les conférences de la Fédération sont ouvertes à tous les Consuls membres des Corps Consulaires et des associations membres de la F.I.C.A.C., et pas exclusivement aux Directeurs. Ces réunions sont programmées quatre fois par an en version présentielle et, le cas échéant, en version zoom. Le format change en fonction des besoins et de la capacité organisationnelle des régions des États hôtes. Elles constituent une occasion importante de rencontrer des collègues, des autorités locales, des dignitaires, des membres de chambres de commerce et d’industrie, des entrepreneurs et, en fonction de leur agenda et de leur disponibilité, il est généralement possible de rencontrer les plus hautes personnalités du pays, telles que la royauté, les princes, les présidents et les ministres. Les possibilités de networking sont nombreuses. Il convient également de mentionner que la F.I.C.A.C. est neutre et reconnue. Elle a ainsi a pu décerner à deux Papes “l’Étoile d’or de la F.I.C.A.C.”, bien que Leurs Saintetés n’acceptent généralement pas d’être reconnues par des institutions privées.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a également déjà reçu “l’Etoile d’Or de la F.I.C.A.C.” et un accord de coopération entre la “Fondation Albert II de Monaco” et la F.I.C.A.C. avait été signé.

Pour résumer le déroulement et les résultats des événements, nous commençons par sa devise: ‘breaking barriers, building bridges, for dialogue and diplomacy towards word peace’.

*******************

Le 7 mars, une réunion a été organisée avec le Corps consulaire des Philippines et la Chambre de commerce et d’industrie des Philippines (PCCI) dans leurs locaux. A cette occasion, deux accords de coopération stratégique ont été signés :

-L’un par le Président de la FICAC avec la PCCI

-L’autre a été signée entre la PCCI et la Chambre de Commerce de Cortes Honduras, représentée par le Consul Karim Qubain, qui a été récemment élu son Président.

 

Photo : M. Paolo Tricotti (2ème à gauche) Consul honoraire du Chili à Monaco et Directeur de la F.I.C.A.C. lors des accords PCCI avec Mme Ledezma. © D.R. Consulat du Chili

Pendant ce temps, d’autres participants, y compris les conjoints des directeurs, ont pris part à un événement caritatif en faveur des enfants orphelins sous la direction attentive de Federico Borromeo, Consul honoraire d’Éthiopie aux Philippines et membre du Rotary.

 

Photo : Les orphelins du Rotary. © D.R. Consulat du Chili

Dans l’après-midi, le 12ème Conseil d’administration s’est tenu à huis clos et a débattu de 19 points de l’ordre du jour. En voici quels quelques résolutions :

-Le nouveau livre online de la F.I.C.A.C. sur les questions diplomatiques et consulaires est en cours de publication sous la supervision de notre collègue Maître Stelio Campanale, Directeur de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire de Grèce à Bari, en Italie. Le livre a été rédigé par plus de 10 professeurs d’université et sera distribué aux bibliothèques de 1000 universités et mis gratuitement à la disposition des membres de la F.I.C.A.C..

-Un plan d’action est en cours de finalisation qui aboutira au lancement d’un programme de formations d’excellence d’une durée de 30 heures sur 2 semaines à partir de septembre 2024. Cette formation donnera lieu à une attestation de présence et, en cas de réussite des examins finaux facultatifs, à un ” diplôme exécutif “. Le cours, en anglais, sera dispensé par des professeurs d’université et ” co-brandé ” avec la F.I.C.A.C. Il sera principalement organisé par l’American College of Thessaloniki en Grèce (www.act.edu) et coûtera 1 000 euros.

-Au cours de l’actuel mandat présidentiel, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de membres de la FICAC : 7 nouveaux membres depuis novembre 2022 et 3 membres ont réactivé leur adhésion.

-La prochaine destination du Conseil d’Administration présidentiel (BoD) avec conférence se tiendra à Saint-Marin du 7 au 9 juin 2024.

-Une conférence F.I.C.A.C. à Astana est prévue pour septembre ; le Consul honoraire de Belgique au Kazakhstan est le président du comité d’organisation.

-Possibilité à confirmer pour le mois de novembre de la dernière conférence F.I.C.A.C. 2024 au Sri Lanka.

-Les nouvelles cartes d’identité F.I.C.A.C. munies d’une photo et d’une puce sont disponibles dans une version actualisée en les demandant, par le biais du Corps Consulaire respectif via une application sur le site qui a été mis à jour, nous vous invitons à le visiter (www.ficacworld.org). La rubrique événement du site comprend bien sûr l’article sur l’événement du 20ème anniversaire de l’A.C.H.M. en 2023 à Monaco.

-La ” Fondation F.I.C.A.C. ” après beaucoup d’énergie et d’efforts devrait voir le jour en 2024.

-L’accent a été mis sur la conférence  “les femmes dans la diplomatie”. Un nouvel événement important de l’ONU a été mentionné : CSW68 (Commission de la condition de la femme 68ème édition annuelle).

La F.I.C.A.C. a reçu une grande salle (capacité de 100 personnes) pour organiser cet événement. La norme veut que les événements se déroulent en ligne et, à titre exceptionnel (en raison du nombre limité de lieux disponibles), qu’ils soient organisés avec une présence physique. Dans ce cas, les Nations Unies s’arrangent généralement pour que deux organisations organisent l’événement ensemble, mais elles ont fait une exception avec la F.I.C.A.C., qui a eu le privilège d’organiser l’événement seule.

-Le président a conclu en confirmant que la F.I.C.A.C. a de plus en plus de poids dans le monde et qu’elle continuera à investir pour que cette tendance se poursuive.

-Nous allons encore améliorer la qualité des présentations lors des conférences et stimuler de plus en plus les organisateurs à créer des liens intéressants entre les membres qui partagent les mêmes idées. Nous devrons donc accorder encore plus d’attention aux plans de table et en discuter avec le président. Selon M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, trois idées devraient être discutées pour l’avenir :

1 ) organiser des événements de type “one-on-one” afin que les participants qui ne se connaissent pas puissent rapidement parler à tout le monde et mettre en évidence les points d’intérêt commun à développer à l’avenir ; puis se retourner et changer d’interlocuteur.

2 ) fixer comme objectif pratique de chaque événement l’établissement d’une base pour de futurs échanges d’idées par le biais de vidéoconférences rapides.

3 ) une brève présentation de tous les participants inscrits devrait être disponible avant la conférence afin que tous les interlocuteurs aient déjà une idée des personnes avec lesquelles le dialogue peut être établi.

La journée s’est terminée par une réunion informelle avec tous les délégués inscrits, qui a permis de renforcer les relations avec les interlocuteurs connus et de créer de nouvelles opportunités de rencontre et échange entre des personnes qui ne s’étaient jamais rencontrées auparavant.

*********************

Le 8 mars s’est tenue la conférence “South and East Asia”, organisée par le Corps Consulaire des Philippines sur les conseils du Consul Général honoraire de Côte d’Ivoire aux Philippines.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et Directeur de la F.I.C.A.C., avec Mme Fortune Aleta Ledesma, Consul Général honoraire de Monaco aux Philippines, lors de la Conférence. © D.R. Consulat du Chili

La conférence a commencé par une introduction de M. Federico Borromeo, Consul Général honoraire d’Éthiopie aux Philippines et président de la conférence.

Message du Consul Honoraire de Fidji et doyen du corps consulaire honoraire des Philippines.

Message du président de la CCF, George Barcelon, qui est également administrateur indépendant de BDO Unibank.

Nous soulignons la signature d’un “protocole d’accord” entre la FICAC et l’Université nationale, signé par le professeur Renato Carlos.

 

Photo : signature Memorandum FI.C.A.C. et Université entre l’honorable Nikolaos Margaropoulos, Président de la F.I.C.A.C. (à droite) et le professeur Renato Carlos, Recteur de l’université (à gauche). © D.R. Consulat du Chili

Nous voudrions remercier le Consul Général honoraire de Monaco aux Philippines, Mme Fortune Ledezma, qui pendant notre séjour a apporté un soutien chaleureux à tout le monde et en particulier au Consul honoraire du Chili à Monaco. Avec les autres membres du comité, elle a préparé l’événement et a pris la parole pour annoncer les orateurs principaux.

Le secrétaire du ministère des transports (DOT), Jaime ‘Jimmy’ Bautista, a présenté un rapport clair et détaillé sur l’évolution des transports dans le pays. Il est à noter que les Philippines sont constituées de plus de 7000 îles sur lesquelles la population est passée de 35 à plus de 113 millions d’habitants depuis les années 1940, avec une croissance moyenne de 2,5% par an (on estime à 10 millions le nombre d’émigrés philippins vivant dans plus de 200 pays). Ces journées d’échanges peuvent donc déboucher sur des synergies intéressantes avec un pays en plein développement.

L’après-midi a été consacrée aux “Sessions de formation” au cours desquelles les Directeurs de la FICAC offrent leur temps et leur expertise pour présenter divers sujets choisis par le Président à l’intention des délégués présents. Le Consul du Chili à Monaco en a présenté une sur les utilisations possibles de l’intelligence artificielle à l’intention des Consuls honoraires.

 

Photo : M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant l’A.C.H.M. à la F.I.C.A.C. (et Membre du Conseil d’Administration de la FI.C.A.C.) pendant son discours lors de la “South and East Asian Conférence”. © D.R. Consulat du Chili

Le programme de la session de formation a été adopté par ce BoD et c’est la troisième fois que nous l’organisons (Ghana, Honduras, Philippines).

La journée de travail s’est terminée par un dîner à la résidence du Consul Général honoraire du Costa Rica à Manille, M. Fausto Preysler. En plus d’être Consul et membre du Rotary, Fausto est également un sportif de haut niveau, un entrepreneur, un membre du Polo Club et de la Philippines Trade Foundation.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et Directeur de la F.I.C.A.C., avec Mme Fortune Aleta Ledesma, Consul Général honoraire de Monaco aux Philippines, lors du dîner de Gala Preysler. © D.R. Consulat du Chili

Le dernier jour, nous avons visité le quartier de Malacañang, où se trouve le Palais Présidentiel. Nous avons eu l’occasion de visiter les musées du quartier avec des guides experts et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la présidence et la situation actuelle du pays.

 

Photo : Le Bureau Exécutif de la F.I.C.A.C. en haut des escaliers présidentiels de Malacanang. © D.R. Consulat du Chili

Les directeurs de la F.I.C.A.C. ont effectué ensuite une visite officielle au Rotary Makati (le premier Rotary à lancer la campagne de vaccination contre la polio à la fin des années 1970), dans le but de contribuer à la cérémonie symbolique de plantation d’un arbre. La plantation de “l’arbre de la paix” a eu lieu pendant la présidence actuelle de la F.I.C.A.C. en trois endroits : Ghana, puis au Honduras et maintenant aux Philippines, avec l’objectif de planter un arbre de paix FICAC dans chaque pais ou nous organisons les conférences.

 

Photo : Le Bureau Exécutif de la F.I.C.A.C. avec les autorités du Rotary lors de la plantation des “arbres de la paix” de la F.I.C.A.C. M. Paolo Tricotti (3ème à partir de la droite), Consul honoraire du Chili à Monaco, Directeur de la F.I.C.A.C. © D.R. Consulat du Chili

Les invités ont ensuite été conviés à un dîner de gala au cours duquel plusieurs prix ont été remis (voir photo P10), dont le “certificat d’appréciation de la FICAC” au sous-secrétaire au tourisme. Grâce à Mme Ledezma, Paolo Tricotti a eu l’honneur de s’asseoir à la table des ambassadeurs, dont S.E. M. Peter Kell, ambassadeur de Nouvelle-Zélande, S.E. M. Phan Peuv, ambassadeur du Cambodge, et Carlos ‘Charlie’ Rufino : Président du groupe NEO, un conglomérat d’entreprises très important dans le pays. Voir photo P11. La soirée a été animée par des danses traditionnelles et une excellente musique.

 

Photo : Le Bureau Exécutif de la F.I.C.A.C. après la remise des prix et lors du dîner de Gala. © D.R. Consulat du Chili

 

Photo (de gauche à droite) : Mme Fortune Aleta Ledesma, Consul Général honoraire de Monaco au x Philippines , M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, Directeur de la F.I.C.A.C., et 4 Ambassadeurs accrédités aux Philippines.
© D.R. Consulat du Chili

Nous remercions tout particulièrement M. René Ledesma, le fils de la Consul général de Monaco aux Philippines, qui a pris son poste de Consul honoraire de Monaco aux Philippines au sérieux, en aidant sa mère dans l’organisation et en jouant le rôle de présentateur pendant la soirée. En plus d’être Consul de Monaco, René est aussi un jeune et dynamique entrepreneur, co-fondateur d’ENTERPH avec sa sœur Vanessa Pastor Ledesma (également Consul honoraire du Monténégro). Cette société offre une multitude de services intégrés tels que l’enregistrement de sociétés et de produits, la comptabilité, la paie, le conseil fiscal, l’assistance à l’installation aux Philippines de personnes physiques ou morales et le conseil en ressources humaines. Il ne fait aucun doute que pour les Ledezmas, la mission consulaire honorifique est une affaire de famille, et ils s’en acquittent très bien.

 

Photo (de droite à gauche) : Mme Fortune Aleta Ledesma, Consul Général honoraire de Monaco aux Philippines , M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, Directeur de la F.I.C.A.C, M. René Ledesma, Consul honoraire de Monaco aux Philippines et fils de Mme Fortune Aletta Ledesma, et l’Honorable Stélio Campanale, Consul honoraire de Grèce en Italie.
© D.R. Consulat du Chili

A l’issue de ces événements, nous rentrons chez nous et dans nos entreprises avec des idées plus claires sur le développement potentiel de ces relations et une meilleure connaissance des uns et des autres et du pays.

Nous pouvons déjà citer un succès opérationnel potentiel, car les bases ont déjà été jetées pour une prochaine mission de travail au cours de laquelle le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Cortes, Karim Qubain, se rendra à nouveau aux Philippines sous peu pour explorer la possibilité d’incorporer la production de perles et du bamboo, qui semblent être très fructueuses au Honduras, en utilisant les canaux et l’expérience de la Chambre de commerce et d’industrie des Philippines, avec laquelle les accords bilatéraux mentionnés plus haut ont été signés.