6 Octobre 2022 – le Bureau de l’A.C.H.M. effectue une Visite de Courtoisie à Mme le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.


Le jeudi 6 octobre 2022, le Bureau de l’A.C.H.M, présidé par M. Marc LecourtConsul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a été reçu pour une Visite de Courtoisie par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et par Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Le Président de l’A.C.H.M. était également accompagné de son Conseiller Particulier, M. Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie à Monaco.

Photo (1er rang de gauche à droite) : Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas à Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M., Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, M. Jean Kerwat, Conseiller particulier du Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de Croatie à Monaco
(2ème rang de gauche à droite) : Mme Bettina Janin-Ragazzoni, Trésorier de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Portugal à Monaco, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération,M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, Colonel (e.r) Thierry Jouan, Chargé de Mission auprès du Président de l’A.C.H.M.
© D.R. A.C.H.M.

Cet entretien s’est déroulé au Ministère d’Etat et fût l’occasion pour le Conseiller de Gouvernement-Ministre de rencontrer pour la première fois le Bureau de l’A.C.H.M. dans sa totalité, et issu des élections du Conseil d’Administration lors de notre Assemblée Générale du 13 mars 2019.

En tout début d’entretien, Mme Isabelle Berro-Amadeï a tenu à féliciter le Bureau de l’A.C.H.M. , et le remercier de cette Visite de Courtoisie.

A l’issue, M. Marc Lecourt a présenté à Mme Isabelle Berro-Amadeï les points qu’il juge les plus importants concernant la mission qui lui a été confiée en tant que Président de l’A.C.H.M. C’est à dire le rôle du Consul honoraire en Principauté, l’importance de la représentativité du Consul honoraire en Principauté mais aussi dans le pays qu’il représente à Monaco, et rappeler toute l’importance et l’implication de notre Association dans le travail quotidien et la mission Consulaire de nos Membres.

Le Président de l’A.C.H.M. a ensuite tenu à préciser la très bonne entente qui existe entre la D.R.D.C et l’A.C.H.M., en particulier avec Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Par ailleurs, M. Marc Lecourt a indiqué que l’A.C.H.M. était à la disposition du Ministre d’Etat, et du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, pour être intégré, dans le cadre du programme d’une Visite Officielle, de Travail ou Privée, d’une Haute Autorité extérieure, et la recevoir, lors d’un déjeuner ou d’un dîner, afin de lui présenter la spécificité du Corps Consulaire en Principauté de Monaco.

Puis, M. Marc Lecourt a abordé des thèmes d’importance pour l’A.C.H.M. et pour les mois à venir avec notamment, la Fête Nationale 2022 et le retour du Corps Consulaire inclus dans les festivités, son souhait de pouvoir reprogrammer en 2023, en concertation avec le Gouvernement, une “Réunion Plénière” en précisant que l’A.C.H.M. peut apporter le ou les thèmes d’étude, et enfin, de rappeler le projet de l’A.C.H.M., grâce au travail de la Commission “Responsabilités Consulaires” présidé par M. Jean Kerwat, Conseiller Particulier du Président de l’A.C.H.M., de pouvoir modifier la carte consulaire (actuellement en papier jaune) par une carte format carte d’identité monégasque en plastique.

Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra a confirmé au Président de l’A.C.H.M. que la D.R.D.C. qu’elle dirige a bien pris en compte ce dossier dès le début de la Pandémie de Covid-19. Celui-ci a bien progressé et il se trouve actuellement entre les mains de la “Transition numérique” du Gouvernement pour vérifier que la sécurité numérique de ces cartes pourra être assurée. De plus, ces nouvelles cartes, qui seront confectionnées à Monaco, devront être validées par le Palais Princier. Elle a bon espoir de voir aboutir ce projet courant 2023.

Enfin, le Président de l’A.C.H.M. a remis au Conseiller de Gouvernement-Ministre la “Feuille de route 2019-2024”, document contenant les objectifs que notre regroupement Consulaire s’est fixé depuis notre dernière Assemblée Générale.