6 mars 2024 – Avec le soutien du Consul Général honoraire du Japon à Monaco, l’Ambassadeur du Japon organise à Monaco la célébration du 64ème anniversaire de S. M. l’Empereur Naruhito.


Le mercredi 6 mars 2024, Mr Eric Benchimol, Consul Général Honoraire du Japon à Monaco, a apporté sa contribution à la réception en l’honneur du 64ème anniversaire de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon. Manifestation organisée par S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon accrédité à Monaco.

Lors de cette réception, qui s’est déroulée dans la “Salle de la Mer” du Fairmont Hôtel, l’A.C.H.M. était représentée par son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Eric Benchimol, Consul Général honoraire du Japon à Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, S.E. M. et Mme Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en Principauté de Monaco. © Eric Blair – ACHM

Lors de son discours, l’Ambassadeur du Japon a, dans un premier temps, évoqué les faits dramatiques, ou sources d’inquiétudes, comme le séisme du début d’année dans la péninsule de Noto au Japon et le contexte international tendu né des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, en veillant à apporter une touche d’espoir en conclusion.

Photo : S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en Principauté de Monaco pendant son discours. © D.R. Ambassade du Japon

Puis, S.E. M. Makita Shimokawa a rappelé l’excellente santé des relations bilatérales nippo-monégasques, avec l’évocation de différentes rencontres qui ont eu lieu durant l’année 2023 (délégation de députés de la diète Japonaise rencontrant le Ministre d’Etat, S.E. M.  Pierre Dartout, et des membres du conseil national, échanges entre S.A.I. la Princesse Akiko et S.A.S. le Prince Albert II lors du match de Rugby Angleterre-Japon).

L’Ambassadeur du Japon a ensuite évoqué la tenue de la future exposition Universelle 2025 à Osaka, avant d’adresser un message personnel et de remerciement à M. Patrick Médecin, ancien Ambassadeur de Monaco au Japon, et le décorer des insignes de l’Ordre du Soleil Levant, étoile d’Or et d’Argent, pour sa contribution dans le renforcement des liens nippo-monégasques durant ses fonctions d’Ambassadeur de la principauté au Japon.

Photo : S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en Principauté de Monaco remettant le diplôme des insignes de l’ordre du Soleil Levant, Étoile d’Or et d’Argent à M. Patrick Médecin, ancien Ambassadeur de Monaco au Japon. © D.R. Ambassade du Japon

 

Etaient également présents lors de cette réception : M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, le Dr Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, M. Marco Piccinini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances, S.E. M. Didier Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon, ainsi que M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, M. Arie van’t Hof, Consul Général honoraire des Pays Bas à Monaco  M. Jean-François Noaro, Consul honoraire des Seychelles à Monaco.

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon et en Inde, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadei-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, M. Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’intérieur.
© D.R. Consulat Général du Japon