5 juillet 2023 – l’A.C.H.M. participe à une réunion de travail avec le Pacte National pour la Transition Energétique.


Le mercredi 5 juillet 2023, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et représentant officiel de l’A.C.H.M. auprès du Pacte National pour la Transition Énergétique (P.N.T.E.), a participé à une réunion de travail en visioconférence avec Mme Annabelle Jaeger Seydoux, Directeur pour la Mission Transition Énergétique, Mme Virginie Hache Vincenot, Chef de division pour la Transition Énergétique et M. Rodrigo Baranna, Chargé de projet “Carbone 4”.

Le thème de la conférence était “Véhicules électriques contre véhicules thermiques”.

 

L’A.C.H.M. étant signataire du P.N.T.E., M. Paolo Tricotti a assisté à cette conférence extrêmement intéressante en termes de contenu et de possibilité d’interaction grâce à une importante séance de questions-réponses.

Voici les principaux points retenus :

– Selon les chiffres de 2021, un tiers des émissions en Principauté provient des transports, il faut donc changer nos habitudes dans ce domaine ce qui pourrait donner de grands résultats en peu de temps.

– Selon les objectifs de Monaco, 30 000 tonnes de CO2 devraient être réduites d’ici 2030.

– Le Gouvernement Princier a déjà mis en place depuis un certain temps diverses mesures incitatives, telles que l’aide à l’achat par le biais de primes ; un nombre de stations de recharge électrique en constante augmentation ; le plan de conversion des bus en véhicules 100 % électriques ; Monabike à Monaco et Beausoleil ; une aide particulièrement importante pour l’achat de véhicules utilitaires électriques ; des dispositifs d’autopartage en libre-service tels que Mobee.

– le bioéthanol est une alternative viable, mais il est globalement moins efficace et peut, dans certaines régions, générer de la déforestation.

– la taille des véhicules devrait également être prise en compte par les utilisateurs dans la mesure du possible, sans compter qu’avec un effort médiatique, beaucoup plus de personnes pourraient être persuadées de marcher ou de faire du vélo pour les petits trajets, ce qui augmenterait également le bien-être physique individuel.

– Actuellement, le taux de recyclabilité des batteries est de 50 %, mais l’objectif est d’atteindre 80 à 90 % en 2030. Le principal problème est qu’à l’heure actuelle, seuls 5 % sont effectivement recyclés, car la chaîne d’approvisionnement n’est pas encore efficace ; il s’agit là d’un point sensible qui doit être amélioré rapidement.

– Un autre facteur fondamental à ne pas sous-estimer est que la pollution qui sévit actuellement dans les villes modernes est aussi une pollution sonore et une qualité de l’air. Le choix de véhicules moins bruyants améliorera la qualité de vie de chacun.

– Les longs voyages à fort impact (voyages en avion de 10 000 kilomètres, par exemple) devraient être limités aux occasions où l’on peut passer de longues périodes dans des pays lointains, en évitant les longs allers-retours sur de courtes périodes.

– Chez nous l’indice de pénétration des véhicules électriques est de 7,5% plus 7,5% en hybride ; plus élévé par rapport à d’autres régions grâce aux initiatives qui favorisent et facilitent le choix depuis 1994. Initiatives comme les modernes modernes ON ; la gratuité des estampilles et des parkings de la voirie ; subventions sur les camions et les véhicules industriels électriques à 20% jusqu’à 40.000 Euro de bonus ; bonus sur l’achat de véhicules électriques jusqu’à 10.000 Euro et 4500 sur les deux roues ; application « yourmonaco » ; guides téléchargeables ou capturables via QC Codes ; video de sensibilisation « sharing is caring ».