5 et 6 juillet 2021 – le Consulat honoraire de Djibouti à Monaco accueille en principauté le Chargé de Mission auprès de la Présidence de Djibouti.
Les 5 et 6 juillet 2021, le Consul honoraire de Djibouti à Monaco, M. Jean-Jacques Robin, a accueilli, en Principauté de Monaco, M. Alexis Mohamed, le Chargé de Mission auprès de la Présidence de la République de Djibouti.
Durant son séjour, M. Alexis Mohamed a été reçu par les Autorités monégasques et a pu s’entretenir notamment :
- en visite de Courtoisie avec S.E. M. Pierre Dartout, le Ministre d’État, afin d’évoquer les relations futures entre Monaco et Djibouti. À cette occasion Monsieur Alexis Mohamed a invité M. le Ministre d’ état à se rendre à Djibouti.
- en réunion de Travail avec M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pour un entretien durant lequel ils ont évoqué la possibilité d’un rapprochement entre les deux pays et évalué les opportunités économiques mutuelles. Cette rencontre s’est poursuivie lors d’un déjeuner en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II et Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.
- une réunion avec les responsables du Monaco Economic Board (M.E.B.) et du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (C.E.M.A.) s’est déroulée dans les salons du Yacht club de Monaco afin notamment d’envisager une Mission Économique entre a Principauté de Monaco et la République de Djibouti. Cette rencontre fût très fructueuse et il a été décidé, de plus, d’organiser un “Mebinaire hybride” pour le mois de décembre 2021. Les parties présentes étaient conscientes des enjeux économiques et des opportunités de développement que peut offrir l’état Djiboutien pour les entreprises Monégasques.
Enfin, le Consul honoraire de Djibouti à Monaco avait aussi planifié des rencontres avec :
- Mme Hilde Haneuse, Présidente de l’Association “Au coeur des mots“, afin de remettre des livres pour les écoliers djiboutiens suite à leur participation au concours “Au coeur des mots“
- le Dr Nadia Ounaïs, Directeur des Relations Internationales du Musée Océanographique (car c’est grace à une souche de corail djiboutien que les chercheurs monégasques ont pu créer la première reproduction du corail)
- M. Philippe Mondielli, de la Fondation Albert II de Monaco, afin de déterminer les conditions de collaboration sur des projets dans l’océan Indien.