4 au 6 janvier 2024 – le Consulat du Chili à Monaco participe au Chili à une Mission “support” à la Famille Princière.
Du 4 au 6 janvier 2024, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco a participé à une “mission de support” à la Famille Princière dans le détroit de Magellan au Chili.
A cette occasion et dans l’éventualité d’un passage de la Famille Princière dans cette partie du Chili, M. Paolo Tricotti a rencontré les responsables de l’I.N.A.Ch. (Institut National Antartique Chilien) et en particulier son Directeur, M. José Retamales, et également le Consul Général honoraire de Monaco au Chili (Santiago), Mme Danièle Biancheri, et le Consul honoraire de Monaco au Chili (Valparaiso), M. Raul Celis Montt.
M. José Retamales avait préparé des livres et un dossier à offrir à SAS le Prince Albert de Monaco, dans l’éventualité de Son passage dans cette partie du Chili.
Pour rappel, M. José Retamales était Directeur de l’I.N.A.Ch. lors de l’extraordinaire mission polaire de S.A.S. le Prince Souverain en 2009. Mission réalisée dans le plus extrême des environnements de la Planète, l’aide et le support de M. José Retamales furent très appréciés par la délégation monégasque menée par S.A.S. le Prince Albert II.
Cette “Mission de support” a eu l’opportunité, lors de cette attente, de visiter le nouveau centre « Explorers House » à Punta Arenas où ils ont été reçus par son Président M. Jaime Vasquez.
Ce hangar était auparavant un lieu pour tondre les moutons (historiquement une des activités principales de la région), transformé de merveilleuse façon, en un centre pour accueillir les voyageurs des expéditions et les scientifiques ; durant la période où il n’y a pas d’excursions en antarctique, il sert de centre d’accueil et d’apprentissage.
Plusieurs écrans tactiles et une belle librairie thématique y sont déjà installés.
De plus, il existe une passerelle de 3m50 de large et 50m de long pour une promenade virtuelle en réalité augmentée, afin de montrer l’évolution de ce continent et avoir la possibilité d’interagir avec les différents personnages historiques liés à la découverte de l’Antarctique.
Sur ce point la délégation a manifesté l’intérêt d’évaluer une coopération avec Monaco qui pourrait fournir certains documents et images de S.A.S. le Prince Souverain Albert II liés notamment à Son expérience dans la région et Sa mission au pôle Sud.