30 novembre 2017 – l’A.C.H.M. participe à la Réunion Plénière 2017 du Conseil Stratégique pour l’Attractivité.


Le 30 novembre 2017, l’A.C.H.M a participé à la réunion plénière et annuelle du Conseil Stratégique pour l’Attractivité (C.S.A). A cette occasion et en présence de S.A.S le Prince Albert II, du Ministre d’Etat, des Conseillers de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, des Affaires Sociales et de la Santé, de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme, des Relations Extérieures et de la Coopération, des Finances et de l’Economie, et des membres du C.S.A, était présenté le rapport d’activité et de synthèse 2014/2017.

Photo : S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat et Président du C.S.A, s’adressant devant les membres du C.S.A et en présence de S.A.S. le Prince Albert II.
© Charly Gallo / Direction de la Communication

Le C.S.A a été créé et institué par l’Ordonnance Souveraine n° 3.273 du 25 mai 2011 et modifié par l’Ordonnance Souveraine n° 4.840 du 6 juin 2014. Il a pour mission de réfléchir aux questions liées au développement économique et à la prospective. Son rôle est d’effectuer toutes propositions ou suggestions concernant ces thèmes et plus particulièrement l’attractivité, l’augmentation des recettes de l’Etat, la maîtrise des dépenses publiques, ainsi que leurs orientations stratégiques.

Par ces deux Ordonnances, l’A.C.H.M est Membre de droit du C.S.A (et depuis la création de ce C.S.A en 2011).

Par décision de son Conseil d’Administration, l’Association est représentée par son Président, M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban. De par cette représentation, le Président de l’A.C.H.M. siège dans deux des cinq Commissions de ce C.S.A : Commission « Qualité de Vie » et Commission « Destination Monaco ».

De plus, il faut souligner que d’autres Membres de l’A.C.H.M sont également présents au sein de ce C.S.A mais ont été nommés pour leurs compétences professionnelles (et non consulaires) avec :

* M. Anthony Stent-Torriani, Consul Honoraire du Monténégro, Gestionnaire de fonds financiers et Président de la Commission « Finances » du C.S.A, Membre du C.S.A nommé par O.S n° 4840 du 6 juin 2014
* M. Michel Dotta, Consul Général Honoraire du Panama, Président du M.E.B. et Président de la Commission « Immobilier » du C.S.A, Membre de droit du C.S.A en tant que représentant du M.E.B. par O.S n° 4840 du 6 juin 2014
* Eric Blair, Consul Honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, Secrétaire Général de Lybra, Membre du C.S.A. (Commission Yachting) nommé par O.S. n° 6.454 du 12 juillet 2017
* M. Roberto Lauro, Consul Honoraire du Congo, Chef d’Entreprise, Membre du C.S.A. (Commission Yachting), nommé par O.S. n° 6.454 du 12 juillet 2017

Lors de la présentation de ce rapport d’activité, le Président du C.S.A, S.E. M. Serge Telle, a abordé les perspectives pour l’année à venir et a rappelé “[…] le repli sur nous-mêmes serait dangereux pour la Principauté. Nous devons tous rester conscients de l’apport essentiel des résidents et des investisseurs étrangers. Nous devons tous avoir à l’esprit que l’attractivité doit rester au coeur de notre identité”.

Puis les Présidents des cinq Commissions ont mis en avant les principaux axes de réflexions : confidentialité et déontologie du secteur financier, évolution des textes en matière de trusts et succession, création d’un observatoire des loyers, définition des surfaces commercialisables, amélioration du parc immobilier, définition d’une stratégie dans le domaine de l’art, développement des ventes aux enchères, mise en avant d’une marque commune “Monaco”, multiplication des services de proximité et connectés, facilitation de l’installation des nouveaux résidents, coordination des efforts en matière de mobilité, réforme du statut des navires et modernisation du Port Hercule.

Puis, Frédéric Genta, Head Retail chez Google France, a fait un exposé sur la révolution digitale en cours dans le monde.

Enfin, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, a présenté l’incubateur/accélérateur de startups du Gouvernement princier, MonacoTech.

Au cours des dernières années, le Gouvernement Princier a acté de nombreuses suggestions ou recommandations que le C.S.A lui a proposées. Celles-ci sont détaillées dans le rapport d’activité distribué à l’issue de la réunion plénière.
Les Membres de l’A.C.H.M, intéressés par ce rapport, voudront bien prendre contact avec le Colonel (e.r) Thierry Jouan au secrétariat permanent de l’A.C.H.M.