30 janvier 2020 – 3ème Réunion Plénière, entre l’A.C.H.M. et le Gouvernement Princier, et Voeux du Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.


Le jeudi 30 janvier 2020, le Département des Relations Extérieures et de la Coopération organisait la 3ème édition de la Réunion Plénière avec l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M).

Cette rencontre, par la variété des échanges et des interventions qu’elle permet, vise principalement à consolider l’action des Consuls honoraires et à les conforter dans leur interaction avec leur communauté respective.

Par l’éclairage qu’elle apporte, tant au niveau de la stratégie et des projets du gouvernement, qu’à celui des préoccupations des ressortissants étrangers résidents, ce rendez-vous est devenu une date importante du calendrier consulaire du pays.

Cette réunion s’est tenue dans la salle Méditérranée du Méridien Beach Plazza en présence de M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement- Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte, d’un très grand nombre de Consul honoraire et Membre de l’A.C.H.M ainsi que de nombreuses personnalités du Gouvernement Princier comme Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, Mme Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique et M. Pascal Rouison, Chargé de Mission et Responsable Stratégie à la Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique.

Après le discours d’accueil de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, prononçait son discours. Celui ci avait pour but de rappeler les fondements de notre Association, ses liens profonds avec le Gouvernement Princier, et d’introduire les thèmes de réflexion et d’étude qui leur seront présentés à l’issue (Smart City et Transition Energétique)

Photo : Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, lors de son discours. © Thierry Jouan / ACHM

 

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, lors de son discours. © Thierry Jouan / ACHM

A l’issue de ces 2 discours, les thèmes de la “Smart City” et de la “Transition Energétique” ont donc été présentés respectivement par M. Pascal Rouison, Chargé de Mission et Responsable Stratégie à la Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique et par Mme Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Énergétique.

Un grand nombre de question leur ont été posées et a représenté un moment de concertation et de réflexion très productive, impliquant le Gouvernement Princier et le Corps Consulaire.

En toute fin d’après-midi, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, est venu clore cette très enrichissante 3ème Réunion Plénière avant la signature, par le Président de l’A.C.H.M., du “Pacte de Transition Énergétique“.

Photo : M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, lors de son discours. © Thierry Jouan / ACHM

 

Photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco et M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, signant le “Pacte pour la Transition Energétique.
Derrière M. Anselmi, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et derrière M. Lecourt, Mme Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique. © Thierry Jouan / ACHM

 

Photo (de gauche à droite) : Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco et Mme Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique à l’issue de leur signature du “Pacte pour la Transition Energétique.
© Thierry Jouan / ACHM

La journée s’est terminée par la très chaleureuse cérémonie des voeux et du discours de M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, au Corps Diplomatique (résident à Monaco), au Corps Consulaire de carrière accrédité en Principauté ainsi qu’au Corps Consulaire honoraire autorisé à exercer à Monaco.

Cette traditionnelle cérémonie s’est déroulée au Sea-Club du Méridien Beach Plazza.

Photo : M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, lors de ses Voeux au Corps Diplomatique (résident à Monaco), au Corps Consulaire de carrière accrédité en Principauté ainsi qu’au Corps Consulaire honoraire autorisé à exercer à Monaco.
© Manuel Vitali / Direction de la Communication

 

Photo : M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, lors de ses Voeux au Corps Diplomatique résident à Monaco et au Corps Consulaire accrédité en Principauté.
Devant lui, de droite à gauche : Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, M. Mathieu Schuster, 1er Conseiller à l’Ambassade de France, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Roland Mélan, Consul honoraire du Guatemala à Monaco, Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général et représentant S.Exc. Mgr Bernard Barsi, S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Umberto di Capua,Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, M. Philippe Orengo, Consul Général honoraire du Danemark à Monaco, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie àMonaco et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet du Prince, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban à Monaco, Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas à Monaco, M. Massimo Michelis, Consul honoraire du Niger à Monaco. © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Vous pouvez retrouver le Flash Image édité le 31 janvier 2020 par la Direction de la Communication en cliquant ICI, et la vidéo (une “brève en image”) diffusé dans le Câble de Monaco du 5 février 2020 en cliquant ICI (aller directement à 5 minutes et 20 secondes).