3 Septembre 2024 – l’A.C.H.M. invitée à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Monaco.
Le mardi 3 septembre 2024, l’A.C.H.M. a été invité, par Mme Danielle Merlino, Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco (F.G.F.M.) et le Comité de Commémoration d’époque de Monaco (C.C.E.M.), a participé à la commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Monaco.
Le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, était représenté par M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M., Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco.
Etaient également présent de l’A.C.H.M. M. Arie van ‘t Hof, Consul Général honoraire des Pays-Bas à Monaco et M. Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie à Monaco.
De nombreuses personnalités étaient présentes dont le nouveau Ministre d’Etat, S.E. M. Didier Guillaume, M. Lionel Beffre, nouveau Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, ainsi que S.Exc. Mgr Marie-Dominique David, Archevêque de Monaco, M. Thomas Brezzo, Président du Conseil National, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, S.E. M. jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en principauté, ainsi que les représentants des Maires de Beausoleil, Cap d’Ail et Roquebrune Cap Martin.
A l’issue du discours de Mme Danielle Merlino, Présidente de la F.G.F.M. ainsi que de S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, des gerbes de fleurs ont été déposées, au pied du mur où sont écrit les noms de tous les monégasques morts pour la France ainsi que les résistants monégasques à l’occupation allemande, avant que ne retentissent les hymnes nationaux monégasques et français.
La cérémonie avait débuté par un défilé de véhicules militaires d’époque et ayant servis au débarquement en Provence.