3 Septembre 2023 – le Président de l’A.C.H.M. invité à la cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de la libération de Monaco.


Le dimanche 3 septembre 2023, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a été invité, par Mme Danielle Merlino, présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco (F.G.F.M.) et le Comité de Commémoration d’époque de Monaco (C.C.E.M.), a participé à la commémoration du 79ème anniversaire de la libération de Monaco.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Mme Karine Ardisson, adjoint à la Marie et représentant Mr le Maire de Monaco, M. Yann Battefort, Premier Conseiller à l’Ambassade de France, Mme Virginie Napoléone, Consule de France à l’ambassade de France, ainsi que les représentants des Maires de Beausoleil, Cap d’Ail et Roquebrune Cap Martin.

Photo (de droite à gauche) : Mme Danielle Merlino, Présidente de la Fédération du Groupement des Français de Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, Mme Karine Ardisson, adjointe au Maire, représentant le Maire de Monaco, Mme Brigitte Boccone-Pagès, Président du Conseil National, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat représentant S.A.S. le Prince Albert II, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’intérieur, M. Yann BAttefort, 1er Conseiller de l’Ambassade de France et représentant l’Ambassade de France, Mme Virginie Napoléone, Consule de France à l’Ambassade de France à Monaco.
© Thierry Jouan – A.C.H.M.

A l’issue du discours de Mme Danielle Merlino, Présidente de la F.G.F.M. ainsi que de Mme Sabine Burel, Membre du C.C.E.M., des gerbes de fleurs ont été déposées, au pied du mur où sont écrit les noms de tous les monégasques morts pour la France ainsi que les résistants monégasques à l’occupation allemande, avant que ne retentissent les hymnes nationaux monégasques et français ainsi que le “Chant des Partisans”.

 

Photo : Mme Sabine Burel, Membre du Comité de Commémoration d’Epoque, pendant son discours.
© Thierry Jouan – A.C.H.M.