29 janvier 2026 – le Président de l’A.C.H.M. invité aux Voeux du Secrétaire d’Etat à la Justice


Le jeudi 29 janvier 2026, M. Samuel Vuelta Simon, Secrétaire d’Etat à la Justice et Directeur des Services Judiciaires, a présenté ses Vœux aux Gouvernement, aux Institutions et aux  Corps constitués en Principauté.

L’Association des Consuls honoraires de Monaco était représentée par son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.

Le Président de l’A.C.H.M. a été accueilli par M. Samuel Vuelta Simon, Secrétaire d’Etat à la Justice, et par M. Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur.

 

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie, accueilli par M. Samuel Vuelta Simon, Secrétaire d’Etat à la Justice et Directeur des Services Judiciaires et M. Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur. © Thierry Jouan – ACHM

Cette cérémonie s’est déroulée au Conseil d’Etat en présence de Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, de S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’Etat, de M. Jean-Louis Grinda, Conseiller National et représentant le Président du Conseil National, de M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, des Conseillers de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et la Coopération, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Ministre de l’Intérieur, des Magistrats et de toutes les Autorités du Tribunal Suprême, du Tribunal de Première Instance, de la Cour d’Appel et de la Cour de Révision.

 

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie, Mme Julie Donati, Conseiller au Cabinet de S.A.S le Prince AlbertII, M. Stéphane Thibault, Procureur Général du Tribunal de Monaco, M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Dr Chrsitophe Robino, Conseiller de Gouvernement- Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Jean-Louis Grinda, Conseiller National, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’Etat.
© Thierry Jouan – ACHM

Après avoir accueilli l’ensemble de ses invités, M. le Secrétaire d’Etat a prononcé un discours dans lequel il a, notamment, rappelé les objectifs de la feuille de route transmise par le Prince Souverain, dressé un bilan des 18 derniers mois avant d’aborder les perspectives de cette année 2026.

Et de conclure : « Cette année sera aussi, celle de la préparation d’un alignement avec l’administration publique en calant l’année judiciaire sur l’année civile en 2027, pour améliorer la coordination et la participation de la justice aux cycles de vie du pays. Cette année sera enfin aussi celle du déménagement du Secrétariat d’Etat, à la fois pour laisser l’espace nécessaire aux recrutements des juridictions, mais aussi pour marquer, à nouveau, par cette distance physique, leur réelle indépendance »

 

Photo : M. Samuel Vuelta Simon, Secrétaire d’Etat à la Justice et Directeur des Services Judiciaires, lors de son discours pour la cérémonie des Voeux de la Direction des Services Judiciaires.
© Thierry Jouan – ACHM

 


error: Content is protected !!