29 janvier 2018 – Réunion Plénière entre l’A.C.H.M. et le Gouvernement Princier
Le lundi 29 janvier 2018, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M) organisait la deuxième édition de la Réunion Plénière avec le Gouvernement Princier.
Cette rencontre qui, par la variété des échanges et des interventions qu’elle permet, vise principalement à consolider l’action des consuls et à les conforter dans leur interaction avec leur communauté respective.
Par l’éclairage qu’elle apporte, tant au niveau de la stratégie et des projets du gouvernement, qu’à celui des préoccupations des ressortissants étrangers résidents, ce rendez-vous est en train de devenir une date importante du calendrier consulaire du pays.
Tenue dans le cadre prestigieux du Salon Eiffel de l’Hôtel Hermitage, et en présence de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement- Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Patrice Cellario, Conseiller-Ministre de l’Intérieur, de S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Doyen du Corps Diplomatique et Ambassadeur de France, de S.E. M. Cristiano Gallo, Vice-Doyen du Corps Diplomatique et Ambassadeur d’Italie, de S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte, d’un très grand nombre de Consul Honoraire et Membre de l’A.C.H.M ainsi que de nombreuses personnalités du Gouvernement Princier comme Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, Mme Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale et Mme Laurence Garino, Directeur du Monaco Welcome Office, cette réunion a représenté un moment de concertation et de réflexion très productive, impliquant le Gouvernement Princier et le Corps Consulaire.
La Sécurité, et la prospective du gouvernement à l’ombre des accords qui se négocient actuellement avec l’Union européenne, étaient au centre des interventions qui ont jalonné toute l’après-midi et précédé la présentation des Vœux du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération aux Corps Diplomatique et au Corps Consulaire.
Important moment de concertation entre le Gouvernement Princier et le Corps Consulaire, cette réunion a tenu toutes ses promesses avec des échanges francs, directs et constructifs notamment sur l’action et les projets importants du Gouvernement, les différents aspects sécuritaires en Principauté et sa prospective eut égard aux accords négociés actuellement avec l’Union Européenne.
Après l’accueil et le discours de politique générale de M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M et Consul honoraire du Liban, M. Gilles Tonelli a présenté le point de situation et l’état des négociations entre Monaco et l’Union Européenne.
M. Patrice Cellario a ensuite exposé les mesures de sécurité mises en place à Monaco, avec notamment le point de situation du nouveau “Plan Sûreté Publique 2020”.
Enfin, le Contre-Amiral Dominique Riban, Directeur de l’Agence monégasque pour la Sécurité Numérique, est intervenu sur la prévention, la détection et le traitement des attaques informatiques.
A l’issue de chaque exposé, des questions précises ont été posées à chaque intervenant.
En toute fin d’après-midi, S.E. M. Serge Telle, le Ministre d’Etat, est venu clore cette très enrichissante Réunion.
La journée s’est terminée par la très chaleureuse et traditionnelle cérémonie des voeux de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, aux Corps Diplomatique et au Corps Consulaire dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage.
Vous pouvez retrouver le Flash Image édité le 30 janvier 2018 par la Direction de la Communication en cliquant ICI, l’article paru le 31 janvier 2018 dans Monaco-Matin en cliquant ICI et la vidéo (une “brève en image”) diffusé dans le Câble de Monaco du 30 janvier 2018 en cliquant ICI ou sur