28 novembre 2022 – L’A.C.H.M. et son Président invités à la “Journée de la Méditerranée”.


Le 28 novembre 2022, l’A.C.H.M. et son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, étaient invités à participer à un colloque “L’emploi des jeunes et des femmes dans le bassin méditerranéen” lors de la “Journée de la Méditerranée” organisée, au Musée Océanographique, par le Gouvernement Princier.

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Jérôme Froissart, Secrétaire Général de l’A.M.A.D.E, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, lors de la “Journée de la Méditerranée”. Etaient présents mais non visibles sur la photo : Mme Marina de Maere, Consul honoraire du Mexique à Monaco, et M. Luciano Garzelli, Vice-Consul honoraire du Guatemala à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM

Ce colloque a été inauguré par un vibrant discours de S.A.R. la Princesse de Hanovre, suivi de celui de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et celui de S.E. M. Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée.

Photo : S.A.R. la Princesse de Hanovre pendant Son discours lors de la Cérémonie d’ouverture de la “Journée de la Méditerranée”. © Thierry Jouan – ACHM

Dans Son discours, S.A.R. la Princesse de Hanovre a tenu à rappeler que “l’absence de travail” dans les pays du pourtour méditerranéen est l’une des “causes multiples des migrations“. Et de rajouter “l’instabilité économique, ajoutée aux crises énergétiques et au changement climatique, ne fait qu’accroître les flux migratoires et endeuiller les eaux méditerranéennes.

Photo : Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pendant son discours lors de la Cérémonie d’ouverture de la “Journée de la Méditerranée”. © Thierry Jouan – ACHM

L’Etat monégasque soutient financièrement différents programmes en faveur des déplacés et des réfugiés, que ce soit au travers de l’O.N.U., le Conseil de l’Europe ou l’encore l’O.S.C.E..

Photo : S.E. M. Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, pendant son discours lors de la Cérémonie d’ouverture de la “Journée de la Méditerranée”.
© Thierry Jouan – ACHM