
27 mai 2024 – Le Consul honoraire de Croatie à Monaco participe à Paris à la Fête Nationale et des Forces Armées de la République de Croatie.
Le lundi 27 mai 2024, M. Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie, s’est rendu à Paris pour assister, sur invitation de l’Ambassade de Croatie en France, aux célébrations de la Fête Nationale et des Forces Armées de la République de Croatie.
Comme chaque année, la cérémonie du ravivage de la flamme en hommage aux soldats croates morts pour la Patrie et la liberté a été organisée sous l’Arc de Triomphe, où se trouve la tombe du Soldat Inconnu.

Photo : le drapeau croate sous l’arc de triomphe lors de la cérémonie de ravivage de la Flamme.
© D.R. Consulat de Croatie

Photo : S.E. Mme Senka Burić, Chargée d’Affaire, Ministre Plénipotentiaire à l’Ambassade de Croatie en France et le Colonel Sandra Jonjić, Attachée de Défense à l’Ambassade de Croatie à Paris sous l’Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme.
© D.R. Consulat de Croatie
A l’issue, une réception a été offerte à l’Ambassade de Croatie par S.E. Mme Senka Burić, Ministre Plénipotentiaire, en présence du Corps Diplomatique et des autorités croates et françaises.

Photo (de gauche à droite) : M Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie à Monaco, S.E. Mme Senka Burić, Chargée d’Affaire, Ministre Plénipotentiaire à l’Ambassade de Croatie en France, le Colonel Sandra Jonjić, Attachée de Défense à l’Ambassade de Croatie à Paris. © D.R. Consulat de Croatie
Dans son discours, S.E. Mme Senka Burić a souligné l’importance de la Fête Nationale pour la construction d’un État croate moderne, les réalisations des trente dernières années, en mettant l’accent sur l’entrée dans l’espace Schengen et la zone euro l’année dernière, ainsi que le développement réussi des négociations d’adhésion à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, l’OCDE.

Photo : S.E. Mme Senka Burić, Chargée d’Affaire, Ministre Plénipotentiaire à l’Ambassade de Croatie en France, durant son discours à l’Ambassade de Croatie à Paris.
© D.R. Consulat de Croatie
Les hymnes croate et français ont été chantés « a capella » par les chanteurs Klapa Mriža; la Klapa est le chant à plusieurs voix de la Croatie méridionale, patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2012.

Photo : M Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie à Monaco, au centre, entouré par les chanteurs Klapa Mriža. © D.R. Consulat de Croatie