27 février 2025 – Avec le soutien du Consulat Général du Japon à Monaco, l’AMbassadeur du Japon célèbre le 65ème anniversaire de S.M. l’Empereur Naruhito.


Le jeudi 27 février 2025, Mr Eric Benchimol, Consul Général Honoraire du Japon à Monaco, a apporté sa contribution à la réception en l’honneur du 65ème anniversaire de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon. Manifestation organisée par S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon accrédité à Monaco.

Lors de cette réception, qui s’est déroulée au Sea Club du Méridien Beach Plazza, l’A.C.H.M. était représentée par son Président, M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, S.E. M. et Mme Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon à Monaco, M. Eric Benchimol, Consul Général honoraire du Japon à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM

 

Photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Eric Benchimol, Consul Général honoraire du Japon à Monaco. © Thierry Jouan – ACHM

 

Avant de débuter la cérémonie, les hymnes nationaux ont été chantés “a capela“.

 

Photo : pendant les Hymnes nationaux “a capela” avec, de gauche à droite : M. Eric Benchimol, Consul Général honoraire du Japon à Monaco, S.E. Mme Mireille Martini, Ambassadeur de Monaco en Russie et Commissaire Général du Pavillon de Monaco au Japon, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par intérim, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, M. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Economie et des Finances, S.E. M. Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon, et Mme Béatrice Fresko-Rolfo, Conseiller National représentant M. le Président du Conseil National.
© Thierry Jouan – ACHM

Lors de son discours et dans un premier temps, l’Ambassadeur du Japon a réitéré et exprimé une nouvelle fois, au nom du Gouvernement du peuple japonais, ses condoléances suite au décès de S.E. M. Didier Guillaume, Ministre d’Etat. Puis, face aux événements sécuritaires et aux enjeux majeurs actuels, il a salué l’accord conclu sur la libération des otages et le cessez-le-feu au Moyen-Orient.

Il s’est ensuite félicité de l’élection du nouveau Premier Ministre japonais, S.E. M. Ishiba Shigeru, qui continuera d’oeuvrer pour la stratégie japonaise de “Diplomatie du dialogue et de la Coopération”.

 

Photo : S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon à Monaco, pendant son discours. © Thierry Jouan – ACHM

 

L’Ambassadeur a également salué l’initiative de S.A.S le Prince Albert par l’organisation du Forum “Blue Economy and Finance” en marge de la “Conférence des Nations-Unies sur les Océans (UNOC3)” à Nice en juin prochain.

Enfin, il a évoqué l’ouverture prochaine de l’Exposition Universelle Osaka-Kansaï, au Japon et pour une durée de 6 mois, et principalement la date du 28 juin retenue pour la “Journée nationale de Monaco”, en espérant une visite de S.A.S. le Prince Albert II en tant qu’Invité d’honneur.

Avant de porter un toast, il a conclu son exposé en remerciant le travail quotidien de son Consul Général honoraire, M. Eric Benchimol, le Bonsaï Club avec Mme Yukako Hiramori ainsi que les organisations et entreprises venues de Paris pour présenter à Monaco les attraits du Japon.

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en Principauté, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par intérim, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et S.E. M. Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon.
© Thierry Jouan – ACHM

 

Etaient également présents lors de cette réception : Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par Intérim, Mme Béatrice Fresko-Rolfo, Conseiller National représentant M. le Président du Conseil National, M. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Economie et des Finances, S.E. M. Didier Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon, S.E. Mme Mireille Martini, Ambassadeur de Monaco en Russie et Commissaire Général du Pavillon de Monaco au Japon, ainsi que M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, M. Arie van’t Hof, Consul Général honoraire des Pays Bas à Monaco, M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco,  ainsi que M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco.

Photo (de gauche à droite) : une partie du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. avec M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, M. Arie van ‘t Hof, Consul Général honoraire des Pays-Bas à Monaco, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM


error: Content is protected !!