
27 aout 2024 – le Consulat de Suède participe à la remise des prix “Young Courage Award 2024”.
La Journée de Raoul Wallenberg, journée nationale suédoise pour l’humanité et le courage civique, avec la vision d’une société humaine où chaque personne fait la différence, est célébrée tous les ans le 27 août à Stockholm.
L’Académie Raoul Wallenberg, en collaboration avec l’Institut suédois, les consulats et ambassades de Suède, remet chaque année le prix “Young Courage Award” aux jeunes de 13 à 20 ans qui, comme Raoul Wallenberg, connu pour son courage et ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait preuve d’un grand engagement et d’humanité.
Cette année, trois lycéens Monégasques ont pu être récompensés pour leur effort grâce à ce concours, introduit en Principauté par Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco.
S.A.R. la Princesse héritière Victoria de Suède a remis, lors d’une cérémonie le 27 août, le prix “Young Courage Award 2024″ aux gagnants originaires de Grèce, du Canada, de Serbie, de Hongrie, de Suède et aux trois étudiants Monégasques : Matthieu Saro, Alessandro Corbo et Gabriel Carvalho Goncalves.

Photo : S.A.R. la Princesse héritière Victoria de Suède remettant aux lauréats le prix “Young Courage Award 2024”. © Ministère des Affaires étrangères de Suède
Matthieu Saro, Gabriel Carvalho Goncalves et Alessandro Corbo ont fait preuve d’un profond engagement en faveur de la solidarité internationale et d’un désir de faire une réelle différence dans la vie des autres. Les fonds qu’ils ont récoltés grâce à leur créativité, leur dévouement et leadership, ont été utilisés de manière significative pour améliorer l’éducation et la qualité de vie d’étudiants en Haïti. Il s’agit d’un exemple inspirant de la façon dont les jeunes peuvent avoir un impact positif sur le monde grâce à la coopération et à l’action.
Durant leur séjour de trois jours à Stockholm, les lauréats ont été reçus par le Ministre suédois des Affaires étrangères, S.E. M. Tobias Billström, et ont participé à un voyage sur les traces de Raoul Wallenberg.
Ils seront les Ambassadeurs du Young Courage Award pour l’année 2024.

Photo (en haut et au milieu) : S.E. M.Tobias Billström, Ministre des Affaires étrangères de Suède, entouré des élèves européens et lauréats 2024 (dont 3 monégasques).
© Ministère des Affaires étrangères de Suède
“Young Courage Award” et son programme le Cube, sont de nouveau proposés pour cette nouvelle année scolaire par Mme Sophie Krafft à l’éducation nationale Monégasque pour une deuxième édition à Monaco à l’Institution François d’Assise–Nicolas Barré (FANB).