25 octobre 2018 – Le Consulat Honoraire de Hongrie à Monaco célèbre la Fête Nationale de la République de Hongrie


Le jeudi 25 octobre 2018, le Consul Honoraire de Hongrie, le Dr. Miklos Vasarhelyi, a offert une magnifique réception afin de célèbrer la Fête nationale de la Hongrie.

Cet évènement, qui commémore la lutte pour la liberté hongroise d’octobre 1956, s’est déroulé à l’Auditorium Rainier III, où le Consulat Honoraire de Hongrie organisait une exposition artistique «Magyars » regroupant des artistes hongrois de grande qualité.

Photo (de gauche à droite) : Mr Marc Lecourt, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco, M. Guillaume Rose, Conseiller national représentant M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, S.E. M. Georges Karolyi, Ambassadeur de Hongrie accrédité à Monaco, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, représentant Mr Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et le Dr. Miklos Vasarhelyi, Consul Honoraire de Hongrie à Monaco.
© Sydney Guillemin / Consulat Honoraire de Hongrie

M. Miklos Vasarhelyi accueillait M. Guillaume Rose, Conseiller National et représentant M. le Président du Conseil National, Mme Marie Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, représentant le Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyenne du Corps Diplomatique et Consulaire, S.E. M. Georges Karolyi, Ambassadeur de Hongrie accrédité en France et à Monaco, M. Marc Lecourt, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco, et d’un grand nombre de Consuls Honoraires membre de l’A.C.H.M et personnalités amies de Monsieur le Consul Honoraire de Hongrie.

S.E. M. George Karolyi prononçait un discours d’introduction emprunt de fierté pour le peuple hongrois et son combat pour la liberté avant que le Dr. Miklos Vasarhelyi prenne à son tour la parole, rappelant les faits historiques qu’il a lui-même vécu. Il s’est placé en témoin de l’héroïsme du peuple hongrois et il a évoqué, avec une grande émotion, l’hommage rendu à ces héros de la liberté, mais également rappelé le devoir de mémoire, la transmission aux générations qui se succèdent, afin que ces femmes, ces hommes, ces enfants de 1956 qui ont fait progresser l’idée de liberté, de démocratie et de fraternité, ne tombent pas dans l’oubli et que les jeunes générations continuent à être les gardiens des valeurs européennes communes.

Photo : M. Miklos Vasarhelyi, Consul Honoraire de Hongrie pendant son discours.
© Sydney Guillemin / Consulat Honoraire de Hongrie

A l’issue des hymnes nationaux, le Consul Honoraire de Hongrie a offert aux convives un concert joué par un quatuor de l’orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo et un somptueux cocktail durant lequel ses invités ont pu découvrir les œuvres des artistes hongrois présents cet évènement.