25 janvier 2022 – le Président de l’A.C.H.M. invité à l’hommage rendu au Prince Albert 1er, “père fondateur” du Conseil National.


Le mardi 25 janvier 2022, en présence de S.A.S. le prince Albert II, l’ensemble des plus hautes Autorités de la Principauté de Monaco et M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, étaient invités par M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, à participer à une cérémonie en hommage au Prince Albert 1er, “père fondateur” du Conseil National.

M. Marc Lecourt a été accueilli par M. José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieurs du Conseil National.

Photo (de gauche à droite) : le Professeur Dominique Chagnollaud, Président du Cercle des Constitutionnalistes, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie, M. José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieures du Conseil National.
© Thierry Jouan / ACHM

En cette année 2022, la Principauté de Monaco commémore le centenaire de la mort du Prince Albert 1er qui a été, rappelons-le, l’instigateur du texte fondateur de la Monarchie Constitutionnelle, et donc, à l’origine de la création du Conseil National.

A l’issue des discours de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, du Professeur Dominique Chagnollaud, Président parisien du Cercle des Constitutionnalistes, et de celui de S.A.S le Prince Albert II, une cérémonie pour (re) baptiser la Bibliothèque du Conseil National en “Salle Prince Albert 1er” était organisée, et à laquelle le Ministre d’Etat, S.E. M. Pierre Dartout, les a rejoint.

 

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, S.A.S. le Prince Albert II, le Professeur Dominique Chagnollaud, Président du Cercle des Constitutionnalistes. © Gaetan Luci – Palais Princier