24 novembre 2023 – L’A.C.H.M. participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets


Le vendredi 24 novembre 2023, sous l’impulsion de M. Stéphane Pasquetti, responsable de la prévention et du recyclage des déchets de la Société Monégasque d’assainissement (S.M.A.) un atelier fort instructif a été organisé dans  le cadre de la “Semaine européenne de la réduction des déchets” (S.E.R.D.)., sous l’égide du “Pacte National de la Transition Energétique” (P.N.T.E.).

M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili, Membre du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M., y a participé en tant que “responsable des relations entre l’A.C.H.M. et le P.N.T.E.”

Photo : à droite, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et représentant de l’A.C.H.M. auprès du Pacte National de la Transition Energétique, et M. Stéphane Pasquetti, responsable de la prévention et du recyclage des déchets de la S.M.A. © D.R. Consulat du Chili

Cet atelier a permis aux quelques participants de découvrir, à travers des sessions interactives, l’état d’avancement des méthodologies de prévention et traitement des déchets, ainsi que la réutilisation des ressources.

Photo : au centre, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et représentant de l’A.C.H.M. auprès du Pacte National de la Transition Energétique, et les participants de la “Semaine européenne de la réduction des déchets” (S.E.R.D.) © D.R. Consulat du Chili

Si nous ne devions retenir qu’un seul concept, ce serait celui de “prévenir plutôt que lutter“. La meilleure façon d’éviter les conséquences de l’augmentation des déchets est de ne pas les produire, par exemple en réduisant les emballages, en achetant des produits sans conteneurs ou avec des conteneurs réutilisables. Meme en cas de tri responsable, nous avons découvert que près de 50 % des matériaux sont rejetés par le centre de tri et vont donc à l’incinérateur, avec les conséquences évidentes que cela implique pour l’environnement.
La bonne nouvelle est que l’Homo Sapiens n’est pas en train de “détruire la planète” comme on l’entend parfois, mais il rend difficile d’imaginer un écosystème adapté à la survie des générations futures.

Photo : Au centre, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et représentant de l’A.C.H.M. auprès du Pacte National de la Transition Energétique, entouré des autres participants de la “Semaine européenne de la réduction des déchets” (S.E.R.D.) © D.R. Consulat du Chili

C’est maintenant qu’il faut agir, tous ensemble et sur plusieurs fronts.