23 août 2020 – le Consul honoraire de Djibouti à Monaco reçu en audience à Djibouti par le Président de la République de Djibouti.


Du 19 au 27 août 2020, M. Jean-Jacques Robin, Consul honoraire de Djibouti à Monaco, s’est rendu en République de Djibouti, sur invitation des Hautes Autorités djiboutiennes.

Durant ce séjour, il a été reçu en audience, le dimanche 23 août 2020, par S.E. M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, et tous les jours par le Premier Ministre de Djibouti, S.E. M. Abdoulkader Kamil Mohamed, le Ministre de l’Education, S.E. M. Moustapha Mohamed Mahoud et l’Inspectrice Générale de l’Enseignement Général, Mme Mouna Ismaël Abdou.

Photo : (à droite) M. Jean-Jacques Robin, Consul honoraire de Djibouti à Monaco, reçu en audience par S.E. M. Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti.
© D.R. Consulat honoraire de Djibouti

Lors de son entrevue avec le Président Djiboutien, le Consul honoraire de Djibouti à Monaco a évoqué les liens d’amitiés qui unissent la République de Djibouti et la Principauté de Monaco et leurs engagements communs dans la protection des océans.

D’ailleurs et tout récemment, l’état djiboutien a fait le choix de produire son électricité de façon durable par le biais d’éoliennes et d’hydroliennes, un pas de plus vers un environnement très propre, préoccupation commune aux deux pays.

Photo : (à gauche) M. Jean-Jacques Robin, Consul honoraire de Djibouti à Monaco, reçu en audience par S.E. M. Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier Ministre de la République de Djibouti. © D.R. Consulat honoraire de Djibouti

De plus, lors de ses entrevues quotidiennes avec le Premier Ministre du Gouvernement de Djibouti, M. Jean-Jacques Robin a pris note de son souhait d’augmenter les échanges avec Monaco, notamment par la construction d’un aquarium inspiré par celui du Musée océanographique de la Principauté de Monaco.

Enfin, la réunion de travail avec le Ministre de l’Éducation, S.E. M. Moustapha Mohamed Mahoud, et l’Inspectrice générale de l’Enseignement général, Mme Mouna Ismaël Abdou, avait pour sujet les échanges en cours entre l’école d’excellence de Djibouti et l’Association monégasque “au cœur des mots” et sa Présidente, Madame Hilde Haneuse-Heye. Cette collaboration qui a démarré il y a quelques mois est suivie de très près par le Ministre. Les meilleurs élèves de Djibouti sont fiers d’être retenus dans ce concours de poèmes présidé par S.A.S. le Prince Albert II.