22 octobre 2024 – le Bureau de l’A.C.H.M. effectue une “Visite de Courtoisie” auprès du nouveau Ministre d’Etat.
Le mardi 22 octobre 2024, le Bureau de l’A.C.H.M., présidé par M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a effectué une “Visite de Courtoisie” auprès du nouveau Ministre d’Etat à Monaco, S.E. M. Didier Guillaume.
La délégation de l’A.C.H.M. comptait dans ses rangs, en plus du Président, les deux Vice-Présidents M. Eric Blair, Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord et le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Consul honoraire des Bahamas, le Secrétaire Général M. Rodolphe Berlin, Consul honoraire de El Salvador, et le Trésorier Mme Bettina Ragazzoni-Janin, Consul honoraire du Portugal.
L’entretien, qui s’est déroulé à la Résidence du Ministre d’Etat, a donné l’occasion au Ministre d’Etat de faire part, aux Membres du Bureau de l’A.C.H.M., toute l’importance qu’il porte au Corps Consulaire honoraire, que ce soit en Principauté ou à l’étranger, et à l’A.C.H.M., en particulier en Principauté. Il a également précisé toute l’importance qu’il donne à la Diplomatie et que pour lui, S.A.S. le Prince Souverain est le meilleur Ambassadeur de Monaco.
Le Président de l’A.C.H.M. a, bien évidemment souhaité la bienvenue au nouveau Ministre d’Etat puis lui a présenté la fonction très particulière des Consuls honoraires autorisés à exercer à Monaco et le rôle très important en Principauté de l’Association, ainsi que son lien très étroit avec le Gouvernement Princier et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
Enfin, M. Marc Lecourt a également présenté la « Feuille de route A.C.H.M. 2024-2029» que s’est fixée l’Association et a convenu, avec le Ministre d’Etat, que le prochain grand “chantier” de l’Association portera sur un programme d’échange privilégié entre les Consuls honoraires étrangers en Principauté et leur communauté résidente, afin de faire “remonter” toutes leurs informations pertinentes au Gouvernement Princier.