21 octobre 2019 – le Consulat honoraire de Hongrie célèbre en Principauté la Fête nationale de la République de Hongrie.


Le lundi 21 octobre 2019 en soirée, le Consul honoraire de Hongrie, le Dr. Miklos Vasarhelyi, a organisé une cérémonie afin de célébrer la Fête nationale de la République de Hongrie.

Cet évènement, qui commémore la lutte pour la liberté hongroise d’octobre 1956, s’est déroulé dans la salle de cinéma du Théâtre Princesse Grace, où le Consulat honoraire de Hongrie organisait un “Festival du Film Magyar » regroupant sur 2 jours (21 et 22 octobre) plusieurs films et courts-métrages hongrois de grande qualité.

photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Miklos Vasarhelyi, Consul honoraire de la Hongrie à Monaco, S.E. M. Georges Karoly, Ambassadeur de la Hongrie à Monaco, M. José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieures du Conseil National et représentant le Président du Conseil National, M. Mathieu Schuster, 1er Conseiller à l’Ambassade de France et représentant l’Ambassadeur de France à Monaco. © Sylvie Ruau

M. Miklos Vasarhelyi accueillait M. José Badia, Conseiller National, Président de la Commission des Relations Extérieures et représentant M. le Président du Conseil National, Mme Marie Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, M. Mathieu Schuster, 1er Conseiller à l’Ambassade de France et représentant l’Ambassadeur de France à Monaco, S.E. M. Georges Karolyi, Ambassadeur de Hongrie accrédité en France et à Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, des Consuls honoraires de Hongrie en France et des membres de l’A.C.H.M ainsi que des personnalités du Club Allemand International, amies de Monsieur le Consul honoraire de Hongrie.

S.E. M. George Karolyi prononçait un discours d’introduction emprunt de fierté pour le peuple hongrois et son combat pour la liberté avant que le Dr. Miklos Vasarhelyi prenne à son tour la parole, rappelant les faits historiques qu’il a lui-même vécu. Il s’est placé en témoin de l’héroïsme du peuple hongrois et il a évoqué, avec une grande émotion, l’hommage rendu à ces héros de la liberté, mais également rappelé le devoir de mémoire, la transmission aux générations qui se succèdent, afin que ces femmes, ces hommes, ces enfants de 1956 qui ont fait progresser l’idée de liberté, de démocratie et de fraternité, ne tombent pas dans l’oubli et que les jeunes générations continuent à être les gardiens des valeurs européennes communes.

Photo : M. Miklos Vasarhelyi, Consul honoraire de la Hongrie à Monaco pendant son discours et lors la cérémonie de la Fête nationale hongroise.
© Thierry Jouan – ACHM

A l’issue des hymnes nationaux, le Consul Honoraire de Hongrie a invité l’ensemble des invités à regarder un très beau film hongrois “Aurora Boréalis”, de la réalisatrice hongroise Marta Meszaros et interprété par la ravissante actrice hongroise, Franciska Törocsik, présente dans la salle pour également présenter ce film, avant de clore cette belle soirée par un cocktail dînatoire.

Photo : Mlle Franciska Törocsik, l’actrice hongroise du film hongrois “Aurora Boréalis”. © Sylvie Ruau