21 juillet 2019 – le Consulat honoraire de Belgique à Monaco célèbre la Fête nationale de la Belgique


Le dimanche 21 juillet 2019, Mme Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco a organisé à 11 heures une brève cérémonie au pied du monument érigé à la mémoire du Roi Albert Ier, situé à Monaco à l’entrée du boulevard de Belgique.

Photo : au centre Mme Nancy Dotta van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique, avec à sa droite M. Jacques Boisson, représentant S.A.S. le Prince Albert II, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique en Principauté, S.A.S. Michel de Yougoslavie, représentant le Président de l’Association des Amitiés Belges, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, le commandant Maxime Yvrard, représentant le chef de Corps de la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Monaco, l’Adjudant Patrice Grifon, représentant le chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince Souverain,
et à sa gauche, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, représentant les Conseillers de Gouvernement, Mme Corinne Bertani, Conseiller National, M. Jean Marc Deoriti-Castellini, 6ème adjoint, représentant Mr le Maire de Monaco, Mme Isabelle Castelli, représentant le directeur de la Sûreté Publique, ainsi que Mme Anne Rothier, représentant également le Président de l’association des Amitiés Belges. © D.R. Consulat honoraire de Belgique

Le 21 juillet commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, à rester fidèle à la Constitution, marquant ainsi le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.  Le roi actuel, Philippe de Belgique, a prêté serment le 21 juillet 2013, suite à l’abdication de son père, le roi Albert II.

Cette année, lors de la Fête Nationale, Bruxelles célèbre également le 75èmeanniversaire de sa Libération ; les Belges seront heureux de sortir leur drapeau pour montrer ainsi leur attachement à leur pays et à la Famille Royale.

Compte tenu de l’importance des liens entre la Belgique, son pays de naissance et la Principauté de Monaco, ou plus de 1 300 Belges résident, la Consul honoraire de Belgique, Mme Nancy Dotta-Van Tendeloo souhaite perpétuer cette traditionnelle cérémonie.