21 juillet 2017 – le Consulat Honoraire de Belgique à Monaco célèbre la fête Nationale belge


Le vendredi 21 juillet, à 11 heures, Mme Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul Honoraire de Belgique à Monaco, a organisé une cérémonie à la mémoire du Roi Albert Ier de Belgique au pied du monument érigé il y a 60 ans, à l’entrée du boulevard de Belgique à Monaco.

Photo : Mme Nancy Dotta – Van Tendeloo, Consul Honoraire de Belgique à Monaco, déposant une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative du “21 juillet”.
© D.R. Consulat Honoraire de Belgique

La date du “21 juillet” commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Sa Majesté Léopold de Saxe-Cobourg, premier Roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Ce fut le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Sa Majesté Philippe de Belgique, actuel Roi, a prêté serment le 21 juillet 2013, suite à l’abdication de son père, le Roi Albert II.

Photo : Inauguration de la stèle commémorative du Roi Albert 1er. © D.R. Consulat Honoraire de Belgique à Monaco

 

Etaient présents aux côtés de Mme Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul Honoraire de Belgique à Monaco : S.Exc. Mgr Monseigneur Barsi, Archevêque de Monaco, M. Alain Ficini, représentant le Président du Conseil National, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur du Département des Relations extérieures et de la Coopération, représentant M. le Conseiller de gouvernement-Ministre, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco, S.E. M Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco; le Colonel Luc Fringant, Premier Aide de Camp de S.A.S. le Prince Souverain, le Commandant Gilles Convertini, Chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers de Monaco, le Lieutenant-Colonel Norbert Fassiaux, représentant le Chef de Corps de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Monaco, le Commissaire Laurent Braulio,représentant le Directeur de la Sûreté Publique, M. Quentin d’Ursel, Président de l’Association des Amitiés Belges de Monaco, accompagné de quelques membres de l’association, Mme Karyn Ardisson-Salopek, M. Claude Bollati, Mme Marjorie Crovetto-Harroch, M. Henri Doria et M. Jacques Pastor, élus représentant Monsieur le Maire de Monaco.
© D.R. Consulat Honoraire de Belgique à Monaco.

Durant cette journée particulière, les belges pavoisent leurs couleurs « noir-jaune-rouge » notamment sur les édifices publics ou leur maison et s’amusent lors de festivités populaires.

Compte tenu de l’importance des liens entre la Belgique et la Principauté de Monaco, le Consul Honoraire de Belgique à Monaco souhaite perpétuer cette tradition en organisant chaque année cette cérémonie à laquelle la communauté belge tient particulièrement.

Selon le dernier recensement de la population à Monaco (2016), la communauté belge forme la 5ème nationalité à Monaco.