21 février 2024 – l’A.C.H.M. organise une conférence du Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier.
Le mercredi 21 février 2024, sous l’impulsion prépondérante de son Président, M. Marc Lecourt, l’A.C.H.M. a demandé à M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, de donner une conférence sur le thème : « Monaco dans l’histoire européenne du XIIIème au XXIème siècle ».
Cette conférence s’est déroulée dans la magnifique salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage devant un public composé de Membre de l’A.C.H.M., de Hautes autorités monégasques et tunisiennes.
En effet, une délégation officielle tunisienne, dirigée par S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères tunisiennes, ainsi qu’une délégation économique tunisienne, dirigée par M. Samir Majoul, Président de l’U.T.I.C.A., étaient présentes car en visite de travail en Principauté.
Le Palais Princier était représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat honoraire (et Membre d’Honneur de l’A.C.H.M.) et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération était représenté par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général de ce Département.
****************
En préambule à cette conférence, et après avoir salué ses invités, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. a nommé “Membre d’Honneur” S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté.
En effet, et de par les statuts de notre Association, le Doyen et le Vice-Doyen du Corps Diplomatique sont nommés de facto “Membre d’Honneur”.
A l’issue, M. Marc Lecourt a présenté M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, avant de lui laisser la parole pour son exposé sur “800 ans d’histoire de la Principauté, de Rainier I à Rainier III”.
En un peu plus d’une heure, le Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, a réussi à captiver l’ensemble des auditeurs. Concis et précis à la fois, cet exposé a démarré à l’époque de la République de Gênes, “mère patrie de la dynastie des Grimaldi“, à la fin des années 1200, pour s’achever en 2004 avec l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe et (sic) “Monaco a su naviguer contre des vents contraires, qui ont parfois été extrêmement forts, pour arriver à un Etat reconnu à l’échelle du monde“.
A l’issue de cette brillante conférence, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, a remis la médaille commémorative des 20 ans de l’A.C.H.M. à M. Thomas Fouilleron.