21 et 22 mars 2022 – le Consulat des Seychelles à Monaco accueille et collabore dans l’organisation de la participation du Ministre des Pêches des Seychelles à la “13ème Monaco Blue Initiative”


Les 21 et 22 mars 2022, M. Jean-François Noaro, Consul honoraire des Seychelles à Monaco a accueilli, en Principauté de Monaco, S.E. M. Jean-François Ferrari, Ministre Désigné et Ministre des pêches des Seychelles, M. Abdel Sorry, Agent de recherche principal de la Blue Economy, Mme Philliane Albert, Directrice générale de la gestion des politiques et des programmes du département de la Blue Economy.

 

Photo (de gauche à droite) : M. Jean-François Noaro, Consul honoraire des Seychelles à Monaco, S.E. M. Jean-François Ferrari, Ministre désigné et Ministre des pêches des Seychelles, M. Gilles Bessero, Directeur “Société Monaco Exploration”, Mme Philliane Albert, Directrice Générale de la Gestion des politiques et des programmes du Département de “Blue Economy” et M. Abdel Sorry, Agent de recherche Principal de “Blue Economy”.
© Michel Dagnino- Institut Océanographique.

Toutes ces personnalités étaient invitées à participer à la “13ème Monaco Blue Initiative” qui est, rappelons-le, une plateforme de discussion unique réunissant chaque année les grands acteurs de l’Océan pour aborder en termes concrets et opérationnels, mais aussi prospectifs, les défis mondiaux présents et à venir de la gestion et de la conservation de l’Océan.

Outre la participation à la conférence de la Monaco Blue Initiative, le mardi 22 mars a été l’occasion d’effectuer une visite du Musée océanographique de Monaco et de participer à une réunion au sujet de la mission Océan Indien avec les Explorations de Monaco. La mission Océan Indien est une mission de grande envergure dans l’Océan Indien occidental qui s’effectue entre La Réunion, Maurice et les Seychelles. L’objectif est de sensibiliser à la valeur de ces espaces naturels et aux pressions qu’ils subissent, et d’élaborer des conseils, des ressources et outils pour aider ces territoires à gérer conjointement leurs ressources de manière durable. Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, a également participé à ces échanges.

 

Photo (de gauche à droite) : Mme Philliane Albert, Directrice Générale de la Gestion des politiques et des programmes du Département de “Blue Economy”, S.E. M. Jean-François Ferrari, Ministre désigné et Ministre des pêches des Seychelles, M. Jean-François Noaro, Consul honoraire des Seychelles à Monaco, M. Abdel Sorry, Agent de recherche Principal de “Blue Economy”, M. Gilles Bessero, Directeur de la “Société Monaco Exploration”, Mr Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut Océanographique et Administrateur Délégué de “Monaco Exploration”, et M. Théron, responsable médiation de la société “Monaco Exploration” en Océan indien. © Michel Dagnino- Institut Océanographique.

Cette mission est organisée par la Société des Explorations de Monaco associé avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique, le Centre Scientifique de Monaco ainsi que le Yacht Club de Monaco.

Une magnifique occasion pour consolider les relations entre la République des Seychelles et la Principauté de Monaco.