20 novembre 2025 – le Consul honoraire de Türkiye à Monaco participe à la Visite de Courtoisie de son Ambassadeur auprès du Ministre d’Etat de Monaco.
Le jeudi 20 novembre 2025, au lendemain des célébrations de la Fête Nationale de Monaco, S.E. M. Yunus Demirer, Ambassadeur de la République de Türkiye en France et à Monaco, a été reçu en visite de courtoisie par S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’État de la Principauté de Monaco. Il était accompagné du Dr Ilhami Aygun, Consul honoraire de Türkiye à Monaco.

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’Etat, accueillant S.E. M. Yunus Demirer, Ambassadeur de Türkiye en France et à Monaco, dans les bureaux du Ministre d’Etat. © Stéphane Danna – Direction de la Communication
Cette entrevue, marquée par une atmosphère de grande cordialité, a permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun pour le renforcement des relations bilatérales entre Monaco et la Türkiye.
Les thèmes abordés lors de cette visite ont été :
Renforcement du dialogue diplomatique
S.E. M. Demirer a présenté à S.E. M. Mirmand ses félicitations pour sa récente prise de fonctions, tout en réaffirmant la volonté de la République de Türkiye de poursuivre un dialogue étroit, constructif et régulier avec les autorités monégasques.
Coopérations économiques et initiatives croisées
Les discussions ont mis en lumière :
• la coopération à Monaco entre des entreprises turques et la SBM, notamment dans le secteur de la restauration haut de gamme ;
• ainsi que l’ouverture en Türkiye d’établissements de marque monégasque, illustrant le dynamisme et la qualité des collaborations économiques entre les deux pays.
Coopération spatiale et innovation
Un volet important des échanges a été consacré au secteur spatial, avec une présentation des activités de SSI–MonacoSat, société basée en Principauté et fondée par Dr Ilhami Aygun, également initiateur de plusieurs projets pionniers dans le domaine spatial en Türkiye.
La participation de scientifiques internationaux à ces programmes confirme l’importance stratégique de cette coopération technologique pour les deux pays.
Engagement environnemental et prochaines COP
Les participants ont également évoqué :
• l’engagement constant de S.A.S. le Prince Albert II en faveur de la protection du climat ;
• la tenue prochaine de la COP30 au Brésil ;
• ainsi que l’annonce faite par S.E. M. Demirer confirmant que la COP31 sera accueillie par la Türkiye, à Antalya, en 2026, avec l’Australie assurant la présidence des négociations au nom des États du Pacifique.
Conclusion

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’Etat, S.E. M. Yunus Demirer, Ambassadeur de Türkiye en France et à Monaco, M. Ilhami Aygun, Consul honoraire de Türkiye à Monaco. © Stéphane Danna – Direction de la Communication
La rencontre s’est conclue dans une atmosphère chaleureuse, marquée par une convergence de vues et la volonté commune de poursuivre et d’approfondir les relations bilatérales dans un esprit d’amitié et de coopération.