20 juin 2019 – l’A.C.H.M. invitée à la Journée Mondiale de l’Hydrographie.


Le jeudi 20 juin 2019 et dans le cadre de la “Journée Mondiale de l’Hydrographie”, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.) a été invitée au Symposium international intitulé « Une approche historique de la mesure et de la protection des océans et eaux du monde » s’est tenu au Musée océanographique de Monaco. Ce Symposium était conjointement organisé par l’Université Piri Reis, de Turquie, par l’Organisation hydrographique internationale (O.H.I.) et par l’Institut océanographique de la Fondation Albert Ier. 

l’A.C.H.M. était représentée par son Vice-Président, le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Consul honoraire des Bahamas à Monaco.

Photo de l’ensemble des participants et invités.
Au centre, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, avec à sa droite, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et représentant S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas, Dr. Mathias Jonas, Secrétaire Général de l’O.I.H., Dr. Ilhami Aygun, Consul honoraire de Turquie à Monaco, et à sa gauche, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique en Principauté, Amiral Ipnès, Directeur du Bureau de Monaco de l’O.I.H.
© : D.R. Organisation hydrographique international

L’objectif du Symposium était d’échanger des connaissances et de découvrir ce qui a déjà été accompli dans l’histoire de la mesure et de la protection des océans et des eaux du monde, et ce qui reste à accomplir dans le cadre d’une coopération internationale en matière d’hydrographie. Le Symposium a représenté un forum dans le cadre duquel des chercheurs et des universitaires du monde entier ont pu librement contribuer à notre compréhension de l’ensemble des aspects des océans et des eaux du monde ainsi que de la place qu’ils occupent dans l’histoire de l’humanité. Ils ont eu également l’occasion de passer en revue les étapes de l’avancée en matière de mesures et de cartographie des océans et des eaux du monde ainsi que de déterminer les précautions à prendre afin de protéger le milieu marin. 

La cérémonie d’ouverture du Symposium  s’est déroulée au Musée océanographique de Monaco le 20 juin 2019 et a débuté à 9h30 par un discours du Dr. Mathias Jonas, Secrétaire Général de l’O.I.H. 

Photo : Dr. Mathias Jonas, Secrétaire Général de l’O.H.I, pendant son discours d’ouverture du Symposium.
© : D.R. Organisation hydrographique international