20 janvier 2020 – l’A.C.H.M. participe à la présentation du rapport d’activités du C.S.A.


le lundi 20 janvier 2020, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc LecourtConsul Général honoraire de Slovénie à Monaco, était invité à la présentation, en la Résidence du Ministre d’Etat, du bilan des travaux réalisés entre 2011 et 2019 ainsi que le rapport d’activité 2019 du Conseil Stratégique pour l’Attractivité (C.S.A.).

Photo : à gauche, le Président de l’A.C.H.M. et membre de droit du C.S.A., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco et, à droite, un des 2 Vice-Présidents de l’A.C.H.M., membre du C.S.A., M. Eric Blair, Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco. © Thierry Jouan / ACHM

C’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, de tous les Conseillers de Gouvernement-Ministre du Gouvernement princier, de S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, et de nombreuses personnalités institutionnelles et économiques, que S.E. M Serge Telle, le Ministre d’Etat, a présenté ce bilan notamment par le biais d’une vidéo-témoignage.

En introduction, le Ministre d’État, Président du Conseil Stratégique pour l’Attractivité, a rappelé que « cette notion d’attractivité était un enjeu majeur, au cœur du modèle économique et social de la Principauté. Elle permet d’attirer des résidents étrangers qui contribuent ainsi au développement économique du pays. Je salue à cette occasion la capacité d’analyse et les efforts d’inventivité dont font preuve le Conseil et ses membres ».


Photo : le Ministre d’Etat, S.E. M. Serge Telle, pendant son discours de présentation du bilan des travaux réalisés depuis la création du C.S.A. en 2011.
© Thierry Jouan / ACHM

Pour mémoire, le C.S.A. contribue aux réflexions liées au développement économique, à l’augmentation des recettes de l’État, à la maîtrise des dépenses publiques et aux orientations stratégiques de la Principauté. Près de 160 propositions ont émané des commissions touchant aussi bien à la qualité de vie, au tourisme, au marché de l’art qu’à la santé, la finance ou encore le yachting.

Toujours pour mémoire, l’A.C.H.M. participe aux travaux et études de ce C.S.A. par l’intermédiaire de 6 Membres actifs. Le Président possède un siège statutaire et 5 autres Consuls honoraires sont également nommés pour leur compétence de “chef d’entreprise” ou “acteur économique” de la Principauté de Monaco.

Le C.S.A., sous la direction de M. Emmanuel Falco, Secrétaire Général du C.S.A., se réunit tout au long de l’année, soit en session plénière, soit en ateliers de travail. Il peut aussi constituer des groupes de travail ad hoc comprenant notamment des personnalités non membres du Conseil.

Vous pouvez retrouvez la bande annonce de la vidéo-témoignage sur : https://youtu.be/v0FixguSgIs  ainsi que le lien du reportage effectué par Monaco Info : https://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Videos/CSA-partage-d-experience-et-reflexion-au-service-de-l-attractivite-de-Monaco