20 janvier 2015 – Voeux du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération au Corps Consulaire étrangers à Monaco à l’occasion du 10ème anniversaire du Département des Relations Extérieures et de la Coopération


Le 20 janvier 2015, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. José Badia, a présenté ses Vœux à l’ensemble du Corps Consulaire étranger accrédité en Principauté, venu très nombreux, à l’occasion d’une magnifique réception, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.E. M. le Ministre d’Etat et du Vice-Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire, S.E. l’Ambassadeur d’Italie, en l’honneur du 10ème anniversaire du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.


Photo : S.A.S. le Prince Albert II entouré, à Sa gauche, par M. et Mme José Badia, M. Claude Cottalorda, et à Sa droite, par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, M. Laurent Nouvion, Président du Conseil National, S.E. M. Philippe Narmino, Président du Conseil d’Etat.
© Charly Gallo / Centre de Presse

Lors de son discours, M. Badia a rappelé les grandes lignes historiques du Département des Relations Extérieures et a souligné le travail permanent et l’aide soutenue de l’A.C.H.M au profit du Corps Consulaire étrangers à Monaco. Nous citons M. Badia : “… qu’il me soit permis de saluer, féliciter et remercier l’Association des Consuls Honoraires de Monaco pour son dynamisme, l’aide qu’elle apporte à ses membres et, plus généralement, pour sa contribution à l’effort d’attractivité mené par le Gouvernement Princier…”


Photo : M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, accueillant M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M.
© DR/André de Montigny

C’est par l’Ordonnance Souveraine du 10 janvier 2005 que ce Département a été créé et la constitution de cette nouvelle structure ministérielle a été initiée suite au développement des activités internationales. Notamment par la désignation d’Ambassadeurs étrangers accrédités en Principauté. La transformation de ce qui était jusqu’alors une Direction dépendant directement du Ministre d’Etat, en un Département, a permis d’élargir ses moyens d’action et de créer trois directions : la Direction des Relations Diplomatiques et Consulaires (DRDC) ; la Direction des Affaires Internationales (DAI), et enfin la Direction de la Coopération Internationale (DCI).

M. Rainier Imperti en a été le premier Conseiller de Gouvernement, lui ont ainsi succédé, MM. Henri Fissore, Jean Pastorelli, Franck Biancheri et enfin, M. José Badia. Le 15 janvier 2014, la dénomination du Département des Relations Extérieurs a été modifiée, ce dernier a pris le nom de Département des Relations Extérieures et de la Coopération.

Ce dixième anniversaire de la création du Département des Relations Extérieures et la Coopération s’est déroulé autour d’un traditionnel gâteau et en présence d’anciens collaborateurs du Département.


Photo (de la gauche vers la droite) : Mme Corinne Laforest de Minotty, ancien D.G. du Département des Relations Extérieures, S.E. M. Henri Fissore, Ambassadeur en Mission auprès du Ministre d’Etat et ancien Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, Mme Badia, S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, S.A.S. le Prince Souverain, M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Franck Biancheri, ancien Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, Mme Mireille Pettiti, D.G. du Département des Relations Extérieures et la Coopération, M. Claude Cottalorda, ancien D.G. du Département des Relations Extérieures
© Charly Gallo / Centre de Presse