2 juin 2019 – l’Ambassade d’Italie à Monaco célèbre la Fête nationale de la République italienne
Le dimanche 2 juin 2019 en soirée, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie en Principauté de Monaco, a célébré la fête de la République italienne, évènement qui se révèle être, en ce début d’été, l’un des plus attendus par la population italienne de Monaco, communauté qui compte désormais plus de 8 500 personnes.
Cette magnifique réception s’est déroulée au “Monte-Carlo Beach” de Monaco, réunissant quelques 900 invités, principalement italiens, ainsi que de nombreuses hautes Autorités monégasques, le Corps Diplomatique et Consulaire accrédité en Principauté, et S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco.
S.A.S. le Prince Albert II était représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, et S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, était représenté par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.
Le Corps Diplomatique était représentée par S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Doyenne du Corps Diplomatique en Principauté et par S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco.
Le Corps Consulaire honoraire de Monaco, l’A.C.H.M. Présidé par M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, était représenté par M. le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas à Monaco.
Durant son discours très attendu, S.E. M. Cristiano Gallo a, dans un premier temps, rendu hommage à Mme Anneliese Abarth, Présidente de la Fondation Abarth et veuve de M. Carlo Abarth, grand designer italien et créateur de la marque Abarth. Monsieur l’Ambassadeur a ensuite mis en valeur l’ensemble des actions entreprises par l’Ambassade d’Italie, et la communauté italienne de Monaco, durant l’année écoulée. Puis, S.E. M. Cristiano Gallo a remercié les autorités monégasques avant de laisser la jeune et brillante soprano italienne, Elisa Balbole, entonner a capela les hymnes nationaux italien et monégasque.
Cette célébration s’est terminée tard dans la nuit dans une ambiance très conviviale et festive, accompagnée musicalement par le groupe napolitain du chanteur Carlo Famularo et le ténor Giuseppe Gambi.